Trois de Valérie Perrin

Trois/ Valérie Perrin.- Albin Michel, 2021
Trois/ Valérie Perrin.- Albin Michel, 2021

"La vie est belle mais cruelle parfois,

Elle nous ressemble toi et moi

Moi je suis né pour n'être qu'avec toi

Nous on y aurait cru à nos sourires et à nos joies

Moi je suis né pour n'être qu'avec toi" 

                                     Extrait La vie est belle, Indochine

 

Indochine, un groupe mythique des années 1980 qui a su perdurer tout en se renouvelant. Le chanteur et les musiciens, grâce à leurs chansons, parlent à toutes les générations.

 

Valérie Perrin, scénariste venue du cinéma, se consacre maintenant à la littérature. Elle avait besoin d'un repère musical pour son roman Trois, qui traverse les années. Ce fut le groupe Indochine et tous les succès musicaux des années de 1980 à aujourd'hui.  

Trois désigne Adrien, Nina et Etienne. Depuis leur rencontre en classe de CM2, ils ne vivent que pour eux trois. Un trio inséparable, indissociable. Mais une amitié peut-elle durer éternellement ?

 

 

 

Résumé - impressions :

 

2017, une jeune femme du nom de Virginie, dépose rapidement, de nuit, un sac de croquettes devant le refuge des animaux du village La Comelle, en Bourgogne-Franche-Comté. Nina, la directrice du refuge est habituée à cette habitude mais ne considère pas plus que cela la personne qui dépose le sac. 

1986, la rentrée des classes. A l'appel de leurs noms, Adrien, Nina et Etienne s'avancent ensemble pour se mettre en rang, tenus par les mains résolues de Nina. Un pacte se scelle immédiatement entre eux. Un futur plein de promesses s'ouvre à eux pendant toute leur enfance et leur adolescence. Pourtant, cet équilibre va être brisé à l'entrée dans l'âge adulte...

 

De lecture facile, le lecteur est rapidement pris dans l'histoire. Nos trois héros grandissent aux fils des pages avec leur émois, leurs joies et leurs peines. Les bonheurs d'une vie d'insouciance, faits de petits riens, vont progressivement au fil des rencontres, des malheurs, des succès mener Adrien, Nina et Etienne vers leur destin. Les trahisons et les secrets se dévoilent aussi doucement, Valérie Perrin laissant des indices tout au long de la lecture.     

 

Une belle histoire, simple qui peut aussi nous ramener à la nôtre...

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Les Oubliés du dimanche

Changer l'eau des fleurs

 

Une interview de Valérie Perrin pour son livre Trois dans La grande librairie, juin 2021