L'Ordre du jour de Eric Vuillard

Gustav Krupp von Bohlen und Halbach, Bundesarchiv [Copyright]
Gustav Krupp von Bohlen und Halbach, Bundesarchiv [Copyright]

Quel est l'ordre du jour ? Quel sujet va être abordé, discuté ou voté lors de la prochaine réunion ?

 

Sous ce simple titre de livre, Eric Vuillard résume les différents épisodes, les prémices qui ont eu lieu avant que l'Allemagne nazie n'envahisse l'Autriche. Connu sous le nom de l'Anschluss, qui veut dire "rattachement" en allemand, l'annexion de l'Autriche aura lieu le 12 mars 1938.

 

Eric Vuillard, écrivain, cinéaste, scénariste, a reçu le Prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour.

 

 

Résumé - impressions :

 

20 février 1933, vingt-quatre hommes en costume noir se réunissent sous la houlette de Hermann Göring, président du Reichstag. Ce sont les grands patrons de l'industrie allemande et une forte somme d'argent leur est demandée pour contribuer à la campagne électorale du 5 mars 1933 afin de "stabiliser l'économie de l‘Allemagne, éradiquer les communistes et les opposants et supprimer les syndicats pour rétablir le pouvoir du chef d'entreprise". Tous participeront. 

 

Par différentes anecdotes, faits divers, l'auteur montre les petites concessions que les démocraties occidentales, notamment le Royaume-Uni et la France, ont concédé à l'Allemagne nazie. Le rêve d'Hitler est d'unifier les pays de langue allemande en une Grande Allemagne dont il serait le maître absolu. L'Autriche est le premier pays visé. D'autres viendront. Le résultat final sera l'avènement de la seconde guerre mondiale le 1er septembre 1939 et les conséquences humaines se compteront en millions de morts.

 

En un court récit, Eric Vuillard nous transporte dans les coulisses grinçantes de l'Histoire à la découverte de petits détails qui ont toute leur importance une fois le déroulement des faits terminés. Les responsables politiques de l'époque étaient-ils conscients du danger que représentait Hitler ? Ont-ils été innocents au point de croire qu'Hitler allait s'arrêter aux "simples" événements de 1938 ? Ont-ils été lâches au point de fermer les yeux sur ce qu'ils pressentaient ? Le Troisième Reich, quand-à lui, continuera sa marche à la guerre. 

 

Les industriels allemands, eux, survivront à la guerre et à l'après-guerre et constituent encore aujourd'hui les fleurons de l'industrie allemande, à savoir : BASF, Bayer, Afga, IG Farben, Allianz, Telefunken, Opel, Siemens.

 

Qu'en serait-il aujourd'hui ? Cela serait-il encore possible ? Nos dirigeants seraient-ils autant manipulés par une autre puissance européenne ? La construction de l'Europe, en tant qu'union politique et économique, qui débuta en 1957, est là pour préserver la paix et... ne plus voir jamais de guerre en Europe.             

 

       

 

Pour aller plus loin :

 

Conquistadors

Congo

La Bataille d'Occident

Tristesse de la terre

14 juillet

La Guerre des pauvres

 

Eric Vuillard, le Goncourt 2017 ! dans l'émission C'est à vous

 

Une lecture audio de L'Ordre du jour (extrait) réalisée par France culture en 2018 (Babelio)