Chateaubriand : au nom de la prose de Nena

Portait de Chateaubriand / Anne-Louis Girode-Trioson, 1808 [Domaine public]
Portait de Chateaubriand / Anne-Louis Girode-Trioson, 1808 [Domaine public]

François René de Chateaubriand (1768-1848) est un des grands écrivains et homme politique français, connu pour être le précurseur du romantisme français.

 

Nena, scénariste et son compagnon Witko, dessinateur, cherchaient un "personnage emblématique, un artiste maudit, mal dans sa peau et imbu de lui-même". Leur choix s'est arrêté sur Chateaubriand, avec la folle envie de désacraliser le personnage.

 

 

Résumé -  impressions :

 

L'album est constitué d'une série de saynètes représentant Chateaubriand dans sa jeunesse. Chateaubriand n'est pas encore Chateaubriand et ceci permet de mettre en scène une caricature sympathique où les auteurs y ont mis plein d'empathie.

 

Nous découvrons un Chateaubriand accro au Nescouic, collectionneur de caillou, dépendant de sa maman, à la recherche de l'amour, cherchant aussi sa voie entre tentative de publication, carrière politique ou diplomatique.

Sa jeunesse à Saint-Malo, son expérience de la Révolution française, son voyage aux Amériques et sa rencontre avec les tribus indiennes font de Chateaubriand cet éternel admirateur de la nature et possédant toujours sa faculté d'analyse de ses sentiments. 

 

Ce Chateaubriand là nous apparaît puéril, grotesque, décomplexé, mégalomane, malchanceux mais il n'en oublie pas de déclamer sa prose.

Bref, Chateaubriand n'a pas fini de se retourner dans son outre-tombe puisque les auteurs envisagent une suite à notre époque...    

 

Pour en savoir plus :

 

La Maison de Chateaubriand (Hauts de Seine) est ouverte au public

 

Pour voir quelques planches de cette décapante bande dessinée Chateaubriand