Les Pestiférés de Marcel Pagnol

Les Pestiférés/ Scotto, Stoffel, Wambre.- Bamboo Editions, 2019
Les Pestiférés/ Scotto, Stoffel, Wambre.- Bamboo Editions, 2019

Les Pestiférés est un récit posthume de Marcel Pagnol. Les trois quarts du récit avaient été couchés sur le papier. Seul la fin manquait. Heureusement, Marcel Pagnol avait raconté la chute de l'histoire à sa femme et à son fils.

 

En 2019, le projet est concrétisé sous forme de bande dessinée par trois scénaristes : Serge Scotto, Eric Stoffel et Samuel Wambre. Pour le dessin et la couleur, ils sont assurés par Samuel Wambre, qui vient du film d'animation.

L'accord de publication a été accordé par Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel.        

De plus, Les Editions Bamboo ont décidé d'adapter en bande dessinée toute l'oeuvre de Marcel Pagnol. 

 

 

Résumé - Impressions :

 

En 1720, à Marseille, sur les hauteurs que l'on appellera plus tard la colline Devilliers, une petite communauté, environ une centaine de personnes, vit à l'écart de l'effervescence de la grande ville. Elle compte plusieurs familles avec des enfants, un boulanger, un épicier, un boucher et un médecin entre autres. Début juin 1720, Maître Pancrace, le médecin, revient de Marseille, l'air soucieux. Il vient en effet de passer la journée avec des confrères médecins à la demande de l'infirmerie du port afin d'examiner trois cadavres de portefaix (homme dont le métier à de porter des fardeaux). Après étude, les hommes ne seraient pas morts de la peste. Cependant, Maître Pancrace à de forts doutes. En prévention, il décide de relire tout ce qu'il peut savoir sur cette maladie. Le 10 juillet 1720, l'épidémie de peste se déclare dans Marseille. La petite communauté, sous les ordres de Maître Pancrace, s'organise alors pour rassembler des vivres et vivre en autarcie... 

 

Avec Les Pestiférés, nous plongeons dans un récit historique. La peste noire à Marseille (1720) a été une catastrophe. Jean-Baptiste Estelle, l'échevin de la ville, obtient l'autorisation de débarquer des cotonnades du navire Grand Saint-Antoine. La cargaison est suspecte mais l'édile compte faire des affaires à la Foire de Baucaire. Les quartiers de Marseille seront un à un décimés par la peste bubonique, en emportant en premier les plus pauvres, tandis que les plus riches se mettaient à l'abri dans leur résidence d'été.

La petite communauté arrivera t-elle à échapper à la peste ? Qui est véritablement Maître Pancrace, qui semble tout maîtriser et anticiper ? Vivre en autarcie, en huis-clos, ne présage t-il pas d'autres risques ?

Au fil des pages, les auteurs et Marcel Pagnol nous amènent vers un autre récit, plus politique, où une alternative à la société de l'époque serait possible. Laissera t-on la petite communauté vivre en paix ? La tragédie guette.       

 

Une fable d'un autre temps mais qui nous parle au présent, tant les sociétés alternatives sont difficiles à mettre en place et à perdurer. Un nouveau contrat social, sans argent et sans religion, reste encore à construire.         

    

 

Pour aller plus loin :

 

La Gloire de mon père

Le Château de la mère

Le Temps des secrets

Le Temps des amours

 

Pour en savoir plus sur l'épidémie de peste à Marseille, regardez l'émission L'Ombre d'un doute : La peste de 1720 : a t-on sacrifié Marseille ? 

 

Le vinaigre des 4 voleurs, encore en usage en Provence