Watertown de Götting

Rue principale de Watertown, Massachusetts [Domaine public]
Rue principale de Watertown, Massachusetts [Domaine public]

" Je suis assez lent pour écrire des scénarios, il faut attendre que suffisamment de choses s’agglutinent. Parfois, je note dans mes carnets des débuts de scénario. Pour Watertown j’avais cette phrase, celle prononcée par une femme : Demain je ne serai plus là."

Jean-Claude Götting

 

Ainsi commence l'aventure du one shot Watertown paru en 2016. 

 

Götting a débuté dans la bande dessinée dans les années 1980 avec les albums Crève-coeur et La Serviette noire, basés sur des intrigues où l'intime et les atmosphères jouent un grand rôle.  Puis, il entame une carrière d'illustrateur notamment en réalisant des premières de couverture pour Gallimard et surtout celles de la célèbre série Harry Potter.

Aujourd'hui, il revient à ses premières amours avec Watertown, une bande dessinée sur l'enquête autour d'une disparition.

 

 

Résumé - impressions :

 

Années 1960, Watertown (Massachusetts). Philip Whiting, comme à son habitude, entre dans la boulangerie de Monsieur Clarke pour y acheter un muffin. Lorsqu'il dit "A demain" à la vendeuse Maggie Laeger, celle-ci lui répond : "Demain, je ne serai plus là." En effet le lendemain, Maggie est introuvable mais chose encore plus troublante Monsieur Clarke est retrouvé mort dans sa cuisine. Cette coïncidence laisse Philip Whiting très perplexe... 

 

Dès la première planche, Götting bâtit son histoire sur une page découpée en quatre. A de rares exceptions, nous retrouvons cette présentation tout au long de l'ouvrage. La rigueur est là et le dessin essaye de respecter l'ambiance de l'époque. Philip Whiting, en costume, cravate et chapeau  est un agent d'assurance, monsieur tout le monde.

Au fil des pages, il nous entraîne dans un polar où des faits de plus en plus troublants s'accumulent, nous laissant anticiper l'histoire : Maggie et Marie sont-elles une même et unique personne ? La mort du journaliste Padovan est-elle réellement accidentelle ? Monsieur Clarke a t-il été assassiné ? Quel lien a Maggie avec Suzanna, une fillette qui a disparu dans le coin il y a plusieurs années ?

 

Philip Whiting se mue en enquêteur et se retrouve face à des questions dont il tente de trouver des réponses. La voix off nous aide à comprendre la réflexion de Whiting. Aussi de recueils de témoignages, de recherches archivistiques en rencontres avec des personnes clés, Philip Whiting n'est pas au bout de ses surprises...

 

La mécanique du polar semble implacable et nous entraîne dans un suspens entretenu jusqu'à la chute finale !

 

Pour aller plus loin :

 

Crève-coeur

La Serviette noire

La Symphonie silencieuse

La Malle Sanderson

Pigalle 62.27

Black dog

 

Le site de Jean-Claude Götting