La Vraie vie de Adeline Dieudonné

La Vraie vie est le premier roman d'Adeline Dieudonné et un coup de maître puisque le livre a reçu de nombreux prix dont le Prix Renaudot des Lycéens en 2018.

Cette jeune auteur est originaire de Bruxelles et a commencé par des nouvelles avant d'écrire La Vraie vie.

 

L'histoire présentée ici, se veut atemporelle. La ville et le lotissement où vit l'héroïne pourraient être n'importe quelle banlieue avec son lot de pavillons pour classe moyenne. Mais les apparences sont trompeuses.

 

 

Résumé - impressions :

 

La narratrice, dix ans, vit dans une maison avec son petit frère, Gilles, six ans et ses parents. Son père est chasseur de gros gibiers et collectionne ses trophées de chasse dans une pièce de la maison. Interdiction d'y entrer. Pourtant, un animal ne cesse d'effrayer les enfants, une hyène avec son regard et son rire sarcastique.

Chaque semaine, le marchand de glace arrive avec son camion et la musique de la Valse des fleurs annonce son arrivée. Gilles commande alors une glace vanille-fraise et la narratrice une glace chocolat-stracciatella avec chantilly. Mais le marchand de glace meurt accidentellement en servant la glace de la narratrice, la tête explosée par la pression de la machine. Aussitôt, le sourire de Gilles disparaît et est remplacé progressivement par le regard de la hyène... encouragé par son père. 

 

D'une histoire banale de vie de famille, nous basculons progressivement dans un monde bâti sur la peur et la terreur. Nous plongeons avec la narratrice dans la violence ordinaire du père envers sa femme, envers ses enfants. La narratrice se met alors en mode survie. Comment affronter ses peurs ? Comment remonter le temps comme dans le film Retour vers le futur ? Comment s'émanciper, trouver sa voie lorsque l'on nous fait comprendre que nous ne sommes rien ? Comment redonner son sourire d'enfant à Gilles ? Comment protéger Gilles ?

La vraie vie est un huis clos étouffant où la violence psychologique et physique monte graduellement et où la proie n'est pas celle que l'on croit. La vraie vie sera t-elle au bout du chemin ?

 

Un roman prenant, qui nous entraîne dans une spirale infernale où nous n'avons qu'une idée en tête : protégée cette jeune fille, si intelligente et si courageuse, pour la sortir de cette engrenage de violence.   

        

 

Pour aller plus loin :

 

Amarula

bonobo Moussaka

Seule dans le noir

Le Ventre idéal

 

Découvrez le site d'Adeline Dieudonné et une interview de l'auteur à la Librairie Decitre