Le Bal des folles de Victoria Mas

Le Bal des folles/ Victoria Mas.- Le livre de poche, 2019
Le Bal des folles/ Victoria Mas.- Le livre de poche, 2019

Les années 1880, le Docteur Jean-Martin Charcot a déjà une renommée médicale.

Ses études sur l'hypnose et l'hystérie en font le chef de file de ce que l'on a appelé l'Ecole de la Salpêtrière. Pour lui, les malades ne sont pas des simulatrices mais ont des phénomènes authentiques liés à un choc émotionnel ou physique. 

Régulièrement, il donne des leçons cliniques publiques et organise tous les ans, à la mi-carême, un bal réunissant les internées de la Salpêtrière et les gens de la haute société. 

C'est sur cette histoire vraie que se base le roman de Victoria Mas, Le Bal des folles paru en 2019. Il a reçu le Prix Renaudot des lycéens. 

Le Bal des folles est le premier roman de Victoria Mas.   

 

 

Résumé - impressions :

 

Mars 1885. Geneviève est infirmière-soignante à La Pitié Salpêtrière. Elle y travaille depuis près de vingt ans et connaît les cas cliniques de toutes les pensionnaires. Ce matin, le Professeur Charcot doit faire une séance publique avec Louise, une jeune patiente de 16 ans qui réagit favorablement aux séances d'hypnose. Le rituel se fait sous l'oeil des internes en médecine, des journalistes, des invités. Geneviève, quant-à-elle, est une personne solitaire, qui n'a toujours pas fait le deuil de sa jeune soeur Blandine. Aussi, elle lui écrit régulièrement des lettres qu'elle ne poste jamais. En parallèle, Eugénie Cléry, la fille d'un notaire, est confrontée à des visions de défunts depuis son enfance. L'apprenant, son père décide de l'interner à la Pitié Salpêtrière... 

 

Le Bal des folles retrace bien le contexte de l'époque de cette fin de 19ème siècle. La science et la médecine ont fait des progrès considérable en neurologie et en psychiatrie mais les moeurs sont par contre toujours identiques. La société patriarcale règne en maître et les femmes sont sous le pouvoir de leur père ou de leur époux. Le professeur Charcot, lui-même raisonne un médecin et ne perçoit pas les êtres humains derrière les souffrances de ses femmes meurtries par la vie. Difficile dès lors d'exprimer ses opinions, de s'émanciper et d'être comprise. Geneviève comme Eugénie vont se heurter à ce mur invisible et chacune à sa façon y fera face. 

 

Le Bal des folles est le témoignage d'une époque où les êtres humains n'étaient pas tous dignes d'une protection et d'une attention bienveillantes. Le roman se lit avec plaisir et nous emporte dans la vie de ses héroïnes. Le bal, apogée du roman, est alors vécu comme un moment de liberté dans ce monde d'enfermement. Eugénie, accompagné de son frère, saura y saisir sa chance et Geneviève trouver le réconfort et l'humanité.            

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le Bal des folles a été adapté au cinéma par Mélanie Laurent en 2021 (Bande annonce)