Béa Wolf de Zach Weinesmith et Boulet

Béa Wolf/ Zach Weinersmith, Boulet.- Albin Michel, 2023
Béa Wolf/ Zach Weinersmith, Boulet.- Albin Michel, 2023

Aux origines de Béa Wolf, il y a Beowulf.  Beowulf est un poème épique de la littérature anglo-saxonne qui retranscrit les prouesses de Beowulf, un puissant guerrier goth qui dans ses premiers exploits combattu un terrible monstre mangeur d'hommes nommé Grendel. 

Très connu dans le monde anglo-saxon, Beowulf, a servi d'étude et d'inspiration à J. R. R.Tolkien qui était passionné par des recherches sur les langues mortes et qui trouva en Beowulf un récit merveilleux sur la vie et la mort d'un héros.

 

Zach Weinersmith, de son vrai nom Zachary Alexander Weiner est un auteur et un illustrateur de bande dessinée américain.

Bea Wolf réinvente Beowulf en en faisant une épopée des temps nouveaux. Boulet, son illustrateur apporte sa touche très personnelle à l'ouvrage. Bea Wolf est paru en 2023. 

Partons à sa découverte !  

 

 

 

Résumé - impressions :

 

"Oyez donc le récit de la vie des enfants d'antan, ces conquérants, ces indociles sourds à leurs parents, ayant banni les bonnes manières, ces têtus tombeurs de tyrans, indomptables et impertinents, allant toujours au lit trop tard, résistant aux rabat-joie, n'ayant peur de personne, et destinés à une digne renommée". Ainsi, plusieurs enfant-roi se succédèrent, passant leur journée à s'amuser, à manger des bonbons, à boire des sodas et faire la fête. Mais c'est sans compter sur un odieux voisin, M. Grindle, qui ne les supporte plus. Un jour, il s'attaque à coeur-d'arbre et transforme les enfants en adolescents boutonneux. L'enfant-roi Roger se retrouve sans sa cour et désemparé. Un secours inattendu va arriver en la petite personne de Bea Wolf, maîtresse du lac, combattante à la jupe fleurie et porte-drapeau de la cabane coeur-d'arbre...

 

 

Découpé en stance (ensemble de vers en nombre précis arrangés d'une manière particulière apparaissant tout au long du poème avec un sens parfait), l'épopée de Bea Wolf s'installe progressivement au fil des pages. Tout un univers de rire, de joie, de jeux nous entraîne dans une extravagance de vie. Mais ce monde là n'est-il pas une illusion ? Une illusion éphémère qui ne dure que quelques années mais où les enfants-roi et leur cour se battent pour la faire perdurer éternellement. Sommes-nous ces enfants ? Avons-nous été ces enfants là ? 

Le monde de l'enfance n'est pas doux. Faits d'armes, attaques, batailles alternent avec des moments de paix. Les dessins en noir et blanc renforcent encore plus l'épopée vécue par les enfants, la dramaturgie qui s'en dégage nous emportant dans leur univers. 

Comme Beowulf, Bea Wolf est un récit intemporel, qui devrait traverser les temps futurs pour nous souvenir de notre âme d'enfant et pouvoir la retrouver au détour de cette épopée afin de conjurer l'ombre de l'âge adulte.

 

   

 

Pour aller plus loin :

 

Les Céréales du dimanche matin

Captain Excelsion

Snowflakes

Pour la science !

Augie and the Green Knight 

 

 

 Le blog de Boulet, dessinateur

 

Une lecture de quelques pages de Béa Wolf par Boulet, dessinateur :