Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Que savons-nous de l'île de Guernesey ? Une des îles anglo-normandes au large de Cherbourg, l'île refuge de Victor Hugo lors de son exil, "ce fragment de France tombé dans la mer et ramassé par l'Angleterre"... Il faudra rajouter Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

 

Mary Ann Shaffer, bibliothécaire et libraire américaine, visite l'ïle en 1976 et tombe sous le charme. Elle fait des recherches au musée et se met à imaginer la trame d'un roman encouragée par son propre club littéraire.  

En 2008, paraît Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, peu de temps après la disparition de son auteur en février 2008 des suites d'un cancer. Mary Ann Shaffer avait d'ailleurs demandé à sa nièce Annie Barrows, auteur jeunesse, d'achever son roman.

 

Premier et unique roman, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un coup de maître à quatre mains. Aujourd'hui, il est traduit dans vingt pays.

Ce roman est un roman épistolaire basé sur des lettres, des cables et des télégrammes échangés entre Juliet Ashtor, écrivain, et ses différents correspondants (amis et inconus). 

L'intrigue se construit au fur et à mesure dans l'époque difficile de l'après-guerre de janvier à septembre 1946.

 

 

Résumé - Impressions :

 

8 janvier 1946, Juliet Ashton écrit à Sidney Stark, son éditeur et ami de toujours. Elle fait la promotion de son dernier livre Izzy Bickerstaff s'en va-t-en guerre à travers la Grande-Bretagne. Les conditions de vie sont dures : Londres est en ruine, les tickets de rationnement existent encore. Elle cherche le sujet de son prochain roman. La lettre d'un inconnu de Guernesey, Dawsey Adams, lui demandant de lui transmettre l'adresse d'un libraire pour acheter la biographie de Charles Lamb va être le début d'une correspondance avec bien d'autres personnes...

 

D'une écriture alerte et piquante, pleine d'humour, Mary Ann Shaffer pose le personnage de Juliet. Elle est l'élément clé de toute l'architecture du roman. Par un chassé-croisé de lettres, Juliet découvre par hasard l'existence du Cercle littéraire des amateurs de littéraire et de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey. Elle pénètre alors dans un monde insoupçnné composé de personnages haut en couleur, souvent excentriques, qui vont bientôt retenir toute son attention.

 

Les grands axes que nous apportent ce roman :

 

  • la vie simple et riche de cette communauté fondée sur l'amitié, la solidarité, l'entraide et le respect de son prochain 
  • la découverte des goûts littéraires de chacun à travers un cercle littéraire. Bien que fort éloigné du milieu des livres, chacun va découvrir un texte précieux, un auteur pouvant aller des Hauts de Hurlevent à Sénèque.
  • la connaissance des conséquences de la guerre sur l'île de Guernesey. Ce fut le seul territoire britannique a avoir été occupé par les Allemands de juin 1940 à mai 1945. Les conditions de vie vont y devenir de plus en plus drastiques et la création du cercle littéraire n'y est pas étranger.
  • la visite de Guernesey (villes, noms de lieux réels ou imaginaires, chemins de promenade, endroits de verdure proche de la nature très loin de la grisaille de Londres)

 

Un roman "absolument délicieux" à déguster au coin du feu, tel pourrait être le conseil d'Anna Gavalda.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Site officiel des Etats de Guernesey

 

Photographie d'une boîte aux lettres de Guernesey/ Stephhzz, 6 mai 2010 [CC]