Gramercy Park de Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux

 Gramercy Park/ Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux.- Gallimard, 2018
Gramercy Park/ Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux.- Gallimard, 2018

Tmothée de Fombelle, célèbre auteur de pièces de théâtre et du roman Tobie Lolness, s'associe à Christian Cailleaux, dessinateur de bande dessinée pour créer Gramercy Park (2018).   

 

Gramercy Park est un parc privé et clôturé (0,81 ha) dans le quartier de Gramercy, dans l'arrondissement de Manhattan à New York. Seuls les habitants des résidences proches et payants une redevance peuvent y accéder. Cet endroit privilégié se retrouve au centre de cette histoire où passé et présent s'alternent.

 

 

Résumé - impressions :

 

New York, 1954. Madeleine, une jeune femme, s'occupe de plusieurs ruches sur le toit d'un immeuble. Elle prend le dernier train pour rentrer chez elle. En effet, elle ne peut s'empêcher d'observer un homme, Monsieur Day, qui habite en face de son immeuble dans ses appartements. Il est seul et s'est qu'il est observé par Madeleine. Il gère ses affaires à distance, à l'aide d'hommes de main.

Quel lien relie Madeleine et cet homme ? Que lui veut-elle ? Qu'attend-elle de lui ?

 

Dès les premières pages, nous basculons dans une ambiance de polar des années 1950 où les personnages et l'intrigue ne vont se révéler que beaucoup plus tard. Madeleine vit dans le passé. En effet, elle a hérité de la passion des abeilles, transmise par son grand-père à Paris sur les toits de l'Opéra de Paris. Elle fut aussi danseuse dans cette prestigieuse école et a même mené une carrière prometteuse. Aussi, que fait-elle à New York ? Qu'attend-elle ? 

Monsieur Day semble lui aussi intrigué. Ces gardes du corps encore plus car ils doivent le protéger. Il ne sort qu'une fois par semaine pour effectuer une mystérieuse visite...

 

Le scénario est précis et se déroule d'une façon implacable. Une histoire de vengeance pleine de mélancolie et de consolation mais aussi une histoire sombre et tragique. 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Pour découvrir Gramercy Park, Wikipédia