Là où vont nos pères de Shaun Tan

Ellis Island
Ellis Island

Là où vont nos pères est le fruit de quatre années de recherche, de travail, de dessin. 

 

D'un graphisme de toute beauté, cette histoire est une histoire muette. Aucun texte ne vient appuyer le récit des images. De pages en pages, seuls les dessins au couleur sépia et gris (petites vignettes ou planche d'une page voire sur deux pages) nous permettent de construire le scénario adopté.Nous avons l'impression d'évoluer dans un album photo du temps passé tant le réalisme est saisissant.

 

Le scénario aussi est simple et beau : le départ d'un père de famille vers un monde meilleur.

Il quitte sa femme et sa petite fille pour un ailleurs inconnu et lointain. Il se retrouve seul pour affronter l'inconnu de ce monde étrange qui s'ouvre à lui tant dans les transports, l'écriture, la monnaie, la langue, les animaux, la nourriture. Heureusement, des mains se tendent pour l'aider et s'établir dans sa nouvelle vie.  

Paradoxalement, c'est comme si nous aussi nous avions immigré, quitté notre pays pour aller nous établir dans une autre contrée. Nous sommes ce père de famille, nous sommes tous ces gens qu'il croise sur sa route, qui eux aussi ont une histoire propre.

 

 

Résumé - Impressions :

 

Nous sommes dans une cuisine. Une femme aide son mari à faire ses bagages. On sent que l'instant est décisif et que bientôt ils ne seront plus ensemble.

La fillette se réveille, prend son petit-déjeuner et remarque la valise prête. Le moment est venu d'accompagner le père à la gare...

 

Une splendide bande dessinée, originale par son aspect et universelle par son thème. Un hommage à tous les immigrants passés, actuels et futurs. 

 

Là où vont nos pères est paru en 2008 et a reçu le Prix du meilleur album Fauve d'or Angoulême 2008.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Shaun Tan s'est inspiré de nombreux récits, anecdotes racontés par les migrants de tous pays, de tous temps.

 

Le père de Shaun Tan est d'ailleurs un immigrant venu en Australie occidentale de Malaisie en 1960.

Outre les ouvrages portant sur ce sujet, Shaun Tan s'est inspiré du tableau de Tom Roberts (un des plus célèbres peintres australiens) Going South (1886) et des photographies prises à Ellis Island de 1892 à 1954.   

 

Photographie Ellis Island le 24 février 1905, A Coeffler, Libraire du Congress, photo retouchée [domaine public]

 

 

Ellis Island 1900
Ellis Island 1900

 

Photographie Immigrants arrivant à Ellis Island, vers 1900, Brown Brothers [domaine public]

 

 

 

Découvrez l'univers de Shaun Tan, un artiste à ne pas manquer !

 

Pour en savoir plus, regardez la filmographie réalisée par le Centre national de l'histoire de l'immigration consacrée à Ellis Island