Rupestres !

A l'origine de cette aventure, le choc de David Prudhomme devant une belette réalisée en neuf traits dans les Grottes de Niaux en Ariège en 2006. Le dessinateur du XXè siècle se retrouve face à un autre dessinateur, un inconnu de 25 000 ans qui porte lui-même un regard sur son monde.

 

L'idée est de rassembler six dessinateurs de bande dessinée et d'aller à la rencontre de ces premiers hommes dans une dizaine de grottes du sud-ouest : Lascaux II (Dordogne), Font-de-Gaume (Dordogne), Bara-Bahau (Dordogne), Rouffignac (Dordogne), Bernifal (Dordogne), Perch-Merle (Lot), Cougnac (Lot), Commarque (Dordogne) et Les Combarelles (Dordogne).

 

Les six dessinateurs s'autoproclament le réseau Clastres (en hommage au nom d'une partie de la grotte de Niaux) et choisissent chacun un surnom : David Prudhomme sera Le Bison, Pascal Rabaté sera Le Chafouin, Troub's La Belette, Marc-Antoine Mathieu Crô-Mâ, Emmanuel Guibert L'Abbé et Etienne Davodeau L'Auroch.

Pendant deux ans, ils visitent les lieux accompagnés de guides, "des visites réservées et prolongées". Delà est né le grotte book en 2011. A l'issu de leur résidence d'artistes à La Saline royale et à Senans, ils ont choisi de ne pas signer leurs croquis.       

 

 

 

 

 

 

Résumé - Impressions :

 

A l'image des premiers explorateurs, les six dessinateurs s'enfoncent dans les entrailles de la terre. Equipés de lampes frontales, de crayons et de carnets, ils vont à la source de leur art et ne peuvent que s'interroger sur ces dessins, ces messages qui ont traversé les millénaires.

Une expérience inédite s'ouvre alors à eux. Leurs pieds foulent le sol de la grotte. Ils progressent en silence, leurs ombres se projettant sur les parois. Celle-ci est le matériau, l'outil de travail d'hommes de passé. Elle a gardé les traces tout comme le papier garde l'empreinte du trait du dessinateur. Un bestiaire fantastique s'offre alors aux yeux : est-ce une extension de leur moi ? une projection de leur monde intérieur ? une re-création du réel ? Ils offrent, en tout cas, à la grotte leurs premières images.

Ici pas de composation. Les courbes vont dans tous les sens, ponctuées par des noeuds graphiques qui ressemblent à une écriture. Les courbes épousent la forme de la roche, l'important est de savoir lire la roche. Est-ce un jeu ? une façon d'exorciser leur peur ? une manière de fixer leur mémoire naissante ? une expression artistique ou religieuse ?   

Peu de réponses bien sûr à toutes ces questions. Reste le même geste élaboré par l'homme, à la pointe du charbon, fixé pour l'éternité.

 

Saurons-nous marquer notre époque pour les générations futures de la sorte ? A l'ère du numérique où le temps de l'immédiateté domine, les dessins préhistoriques nous ramènent au souffle de la vie et on ne peut résister "à plonger dans un petit mammouth".          

 

 

Pour aller plus loin :

 

Visitez la Grotte de Lascaux en 3D, un voyage hors du temps, une expérience inédite, quasi mystique.

 

Une autre grotte toute aussi magique : la Grotte Chauvet 

et la Grotte sous-marine Cosquer  

 

 

Pour en savoir plus sur cette période, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Pôle international de la préhistoire (PIP) aux Eysies-de-Tayac et à venir découvrir ces merveilles lors d'un séjour !

 

 

 

Photographies de la grotte de Lascaux [domaine public et licence creative commons]