Pas facile de voler des chevaux de Per Petterson

Avant de devenir un écrivain norvégien confirmé, Per Petterson a travaillé comme ouvrier agricole, comme libraire puis comme traducteur jusqu'en 1987 date à laquelle il publie son premier recueil de nouvelles. 

 

Il fait une percée littéraire mondiale en 2003 grâce à la parution de Pas facile de voler des chevaux.

Le livre connaît un immense succès en Norvège, Allemagne et Grande-Bretagne. Il est récompensé par de nombreux prix littéraires.

 

 

Résumé - Impressions :

 

Trond Sander décide à soixante-six ans d'habiter une maison en forêt au nord-est de la Norvège avec pour unique compagnie sa chienne Lyra.

Sa vie quotidienne s'organise au rythme de la nature jusqu'à ce jour où il rencontre son voisin, un dénommé Lars.

Ce prénom le replonge à l'été de ces quinze ans, en 1948. Son père et lui passaient l'été dans leur maison des alpages. Trond avait un ami, Jon qui l'emmenait toujours découvrir quelque chose. Jon avait deux frères jumeau Lars et Odd.

De fil en aiguilles, l'homme que Trond est devenu se souvient de cet été particulier, de la mère de Jon avec ses longs cheveux blonds et des événements liés à la seconde guerre mondiale...   

 

Ce récit intimiste proche de la nature et de la forêt norvégienne est prétexte à l'évocation de la vie d'un homme qui vient s'y installer sur la fin de sa vie. Ce  retour au source est dans la logique des choses. Il se repenche alors sur cet adolescent de quinze ans, à un moment clé de sa vie, le dernier été où il a cotoyé son père et des valeurs qu'il lui a inculqué. Ainsi, lors d'un effort où  Trond a mal, il repense toujours à cette phrase de son père : "C'est à toi de décider si tu as mal".

Le passé chargé de drames et de secrets devient alors le fil conducteur.

Un beau roman aux ambiances bien choisies, la fin de l'histoire toutefois n'apporte pas toutes les réponses.

 

 

Pour aller plus loin :

 

La lune au dessus du pont

Jusqu'en Sibérie

Dans le Sillage   

 

 

Photographie Vielle façade de chalet d'alpage en bois usée par le temps, Spy- Seth, juillet 2006