Muhammad Ali de Sybille Titeux de la Croix

Muhammad Ali évoque pour des générations un boxeur noir, "The Greatest" mais peu savent finalement les détails de sa vie.

Qui est Muhammad Ali, né Cassius Clay le 17 janvier 1942 à Louisville (Kentucky)  et décédé le 3 juin 2016 dans l'Arizona ?

 

Sybille Titeux de la Croix (scénariste) et Amazing Ameziane (dessinateur) se sont attachés pendant un an à vivre avec ce boxeur de catégorie "poids lourd" hors norme et à retracer les grandes étapes de sa vie tant professionnelle que privée.  

Cette biographie, très didactique, nous donne à découvrir une figure politique, culturelle et médiatique, qui fut à la fois vilipendée et adulée.        

Portrait de Muhammad Ali en 1967 (25 ans) [Domaine public]
Portrait de Muhammad Ali en 1967 (25 ans) [Domaine public]

Résumé - impressions :

 

Cassius Clay né dans un des ghettos noirs de la ville de Louisville. Son père peint des enseignes et sa mère est bonne chez les blancs. La ségrégation raciale existe. Cassius Clay y est confronté dès son plus jeune âge comme par exemple lorsque un verre d'eau lui est refusé, en pleine chaleur, parce qu'il est noir de peau.

A la suite du vol de son vélo, Cassius Clay, 12 ans,découvre la boxe, elle ne le quittera plus... 

 

En quatre parties, nous découvrons la forte personnalité de Cassius Clay. 

"Egalité" correspond à son enfance et aux conditions de vie des noirs Américains dans les années 1950. Elle s'achève avec sa participation aux Jeux olympiques de Rome (1960).  

"Islam" relate sa conversion à cette religion et son adhésion à La Nation de l'islam à l'âge de 22 ans. Malcolm X y est un leader reconnu. Muhammad Ali devient alors le champion du monde des poids lourds et fait tout pour garder son titre grâce à sa technique inimitable.

"Justice" est marqué par ses engagements pour la lutte des droits civiques Afro-Américains : son refus d'aller se battre au Vietnam, le retrait de sa licence de boxe. Il croise des personnalités comme Martin Luther King, Robert kennedy et les contestataires du mouvement Black power. 

"Liberté" relate la fin de sa carrière, la maladie de Parkinson et le charisme international qu'il a suscité les dernières années de sa vie.         

 

Cette bande dessinée retrace le chemin de vie d'un homme militant de la cause noire qui par son style, ses convictions, ses défauts et son courage à réussir à devenir une icône. La puissance graphique des combats, les images d'archives de boxe, liées à une inspiration issue des comics nous donne à voir un poids lourd du monde de la boxe et de la société civile car celui qui "vole comme un papillon" et "pique comme une abeille" avait "décidé qu'[il] serait le Noir que les Blancs n'auraient pas".   

 

 

Pour aller plus loin :

 

Les bonus de la bande dessinée, Muhammad Ali