Lyz et ses cadavres exquis de Delphine Le Lay

Les aventures de Lyz ont commencé en 2007 lorsque Lyz est apparue sur une illustration avec un grand couteau ensanglanté. 

Le projet d'animation d'un court métrage d'animation est lancé avec la construction des décors de la ville de Lyz (rues, maisons, meubles,...). Malheureusement, après un déménagement les décors sont endommagés. L'équipe dont Delphine Le Lay (la scénariste) et Alexis Horellou (le dessinateur) opte alors pour une structure démontable et plus solide afin qu'elle puisse être transportée.

 

En attendant la réalisation du court métrage, Lyz vit par la bande dessinée (édition en 2002) permettant ainsi des histoires plus longues avec des personnages plus nombreux. Les dessins sont en couleur directe à l'acrylique.

 

Lyz est donc maintenant un album de BD, une série d'illustrations et des décors. Affaire à suivre...                                                             Photo libre

 

Résumé - impressions :

 

Une petite fille pointe un doigt vers un homme allongé. Au même moment, Madame Duflan entre dans la boutique. Elle veut voir Eugène, le père de Lyz à propos de son mari mort hier. Lyz lui dit de repasser demain et que tout sera terminé.

Pendant la nuit, Lyz prend ses ciseaux, son couteau, une aiguille et plein de fleurs. Elle se met au travail...

 

Sur un thème d'humour noir, les auteurs nous entraînent dans un monde rempli de poésie teinté de fleurs et d'espoir. L'expression créatrice des talents de Lyz s'exerce d'une manière fort originale agrémentée de l'innocence de son âge et de sa pratique sur ses poupées. 

A l'image de petit chaperon rouge, Lyz avance dans le monde et dans son univers. Pourra t-elle continuer son art ? Sera t-elle comprise ? Pourra t-elle exposer ?  

 

Les cadavres exquis de Lyz ne sont pas un simple jeu de composition surréaliste. La réalité est plus dramatique mais "le peintre fleuri s'immola en sifflant".

 

 

Pour aller plus loin :

 

Visitez le blog des Aventures de Lyz