Trente-six vues de la Tour Eiffel d'André Juillard

A l'origine, un projet datant de 1980, lorsqu'André Juillard découvre les "36 vues du Mont Fuji" de Hokusai publiées en 1833. Pour ce travail difficile sur gravure sur bois, l'artiste japonais y avait travaillé trois ans et deux mois. 

Le concept de séries séduit Juillard ainsi que la composition des vues. La création d'une série l'intéresse mais quoi dessiner ? 

 

Trois, quatre ans plus tard, André Juillard rencontre le travail d'Henri Rivière autour de ces "36 vues de la Tour Eiffel" éditées en 1902 à 500 exemplaires. A cette époque, ce sont des lithographies imprimées en cinq couleurs, conservées depuis au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France. Le livre a été réédité en 1989 en offset pour le centenaire de la Tour Eiffel. 

 

André Juillard a désormais son thème. Il aura fallu vingt-deux ans entre l'idée et la réalisation en 2002. 

 

 

 

Résumé - Impressions :

 

André Juillard conçoit un recueil d'aquarelles, un siècle après l'ouvrage de Rivière. Le Paris du début du siècle est bien sûr différent du Paris actuel et les vues d'époque ont perdu certains charmes. Aussi, Juillard n'a pas repris les vues de Rivière mais a construit son propre regard sur la Tour Eiffel dans différents lieux de la capitale. L'enchaînement des images suit celui de l'ouvrage original ou des allusions sont faîtes s'il n'y a pas de lien direct.  

 

Parmi les aquarelles, des vues reélles (de la maison de Balzac, de Rolland Garros, du pont Mirabeau, de la porte d'Ivry, du Palais de Chaillot, du quai Branly, de la station Javel,...), des objets représentant la Tour Eiffel (livre, affiche, lampe, tee-shirt, poème) et des vues imaginaires inspirées de tableaux, dessins, photographies célèbres (De Chirico, Hergé, Jacobs, Kertesz, Riboud,...).

Ainsi on se prend à rechercher la Tour Eiffel dans l'aquarelle, qu'elle soit prépondérante ou minuscule, sous le soleil ou sous la pluie, issue de la réalité ou reproduite. 

 

Trente-six vues de la Tour Eiffel est l'hommage d'un dessinateur à un graveur sur bois et un lithographe.  

 

 

Pour aller plus loin :

 

Les sept vies de l'épervier

Arno

Plume aux vents

 

 

Rivière, Henri.- Les 36 vues de la Tour Eiffel réédition de l'ouvrage de 1902.- Philippe Sers éditeur, 1989.

 

Le fou de peinture Hokusai et son temps.- Catalogue de l'exposition au Centre culturel du Marais, 1980-1981.

 

Pour voir les magnifiques vues du Mont Fuji, découvrez le diaporama de la BNF ainsi que leur signification

 

Les lithographies de la Tour Eiffel d'Henri Rivière sont aussi consultables grâce aux Amis d'Henri Rivière, ainsi que son oeuvre.

 

 

 

Photographie Exposition universelle de 1889, vue d'ensemble prise sous la Tour Eiffel, Atelier Goupil. Epreuve sur papier argentique à émulsion [domaine public].