Thoreau, la vie sublime de M. Le Roy et A. Dan

"Etre philosophe ne consiste pas simplement à avoir de subtiles pensées, ni même à fonder une école, mais à chérir assez la sagesse pour mener une vie conforme à ses préceptes..."  Henry David Thoreau

 

Peu connu en Europe mais fort célèbre aux Etats-Unis, Henri David Thoreau est surtout connu dans les cercles militants et politiques. En effet, on lui attribue le concept de désobéissance civile, une action individuelle et potentiellement collective destinée à contester le pouvoir en place et en refusant d'y consentir. Pour Thoreau, ce fut le refus de payer la taxe du gouvernement, qui finançait l'esclavage et la guerre contre le Mexique. Cela lui valut une nuit en prison. 

Philosophe, écrivain, poète, Thoreau est aussi illustre pour son ouvrage Walden ou la vie dans les bois (1854), le récit d'une expérience personnelle en autarcie pendant deux ans, qui va de la construction d'une cabane en pin à la récolte de ses propres légumes. Le but est la recherche avant tout d'une vie faite de simplicité et de culture de soi chez ce naturaliste passionné.     

 

 

Résumé - Impressions :

 

Mars 1845, à Concord dans le Massachusetts, Thoreau cherche une hache. Il a décidé de construire une cabane à deux kilométres de la ville, en plein bois, proche de l'étang de Walden. Touché par la mort de son frère avec il avait monté une école, il veut désormais se retirer de la ville. Sa vie sera rythmée ainsi par différentes étapes jusqu'à sa mort en 1862 de tuberculose mais il aura vécu "pleinement sa vie jusqu'à son dernier souffle". 

 

Ce projet est né de la rencontre de Maximilien Le Roy (scénariste) et de A. Dan (dessinateur) lors d'un festival à Alger.

 

Une découverte pour ceux qui ne connaissent pas Thoreau qui permettra de saisir son engagement et sa philosophie de vie. Un entretien avec Maximilien Le Roy (à la fin du livre) nous permet d'approfondir nos connaissances.    

 

 

     

Pour aller plus loin :

 

Oeuvres de Maximilien Le Roy

Gaza, un pavé dans la mer

Hosni, SDF +

Nietzsche, se créer liberté

Les chemins de traverse

Faire le mur

Dans la nuit la liberté nous écoute

 

Oeuvres de A. Dan

Tahya El-Djazaïr

Pour un peu de bonheur

 

 

L'opinion de Michel Onfray sur Thoreau, le Diogène du siècle industriel (Le Nouvel Observateur) 

 

 

Walden ou la vie dans les bois (texte intégral en anglais, Google books)

 

 

Photographie Portrait par Benjamin D. Maxham (daguerréotype), en noir et blanc de Henry David Thoreau, en juin 1856. L'écrivain poste une barbe-collier et est habillé d'une redingote noire, d'une chemise blanche et d'un noeud papillon noir/ Villy, Novembre 2004 [Domaine public]