Amours fragiles de Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle

 

Amours fragiles, tout amour en soit est fragile mais plus encore lorsque l'on est timide avec les filles, que la jeune fille est d'origine juive et que l'on vit dans les années 1930 en Allemagne.

 

La série Amours fragiles débute en 1995 dans le magazine (A suivre).

Elle est ensuite éditée en album.

Huit sont prévus. Chaque album aborde un contexte précis de la montée du nazisme à la deuxième guerre mondiale (l'arrivée au pouvoir des nazis, l'incendie du Reichstag, les mouvements de foule contre les juifs allemands, l'abolition des principales libertés, les arrestations, les camps d'internement, la résistance, l'occupation,...) en vue d'un questionnement sur la nature humaine.

La bande dessinée évoque le parcours du héros Martin Mahner plongé en pleine prise de conscience. Nous voyons aussi l'évolution de son entourage et du contexte politique et social. 

 

Le tome 1 Le dernier printemps fait référence au dernier printemps d'insouciance en 1932, date de la prise de fonction d'Hitler en tant que chancelier. 

C'est le début d'une histoire d'amour complexe entre Martin et Katerina.

 

Jean-Michel Beuriot a commencé comme graphiste puis il a fait de la bande dessinée. En 1992, il publie son premier album Rebelle : le bruit des bottes. En 1995, il collabore avec Philippe Richelle pour Belle comme la mort puis pour Amours fragiles.

 

Philippe Richelle a été dessinateur au Journal de Tintin. Puis il devient scénariste avec Belle comme la mort, Saga anglaise, Les coulisses du pouvoir, Opération vent printanier et Amours fragiles.

 

Dans le style de la ligne claire d'Hergé, le graphisme est doux dans des tons sépia masquant la violence de certaines scènes (mort du petit chien, misère social, mort du S.A., morts transportés dans des brouettes).

 

 

Résumé - Impressions :

 

Eté 1942. Un couple Catherine et Gance vivent dans le midi de la France. Gance part sur la plage avec son chevalet. Un homme se présente à la porte de la maison. Catherine le reçoit, ils s'embrassent comme des amants. Ce dernier est un officier allemand, Martin Mahner, 28 ans.

En 1939, il a été mobilisé pour combrattre, on ne lui a pas demandé son avis. Ces rêves de jeunesse vont s'écrouler. Tout commence en 1932 dans une classe de prépa littéraire. Martin et son ami Gunther écoutent le corrigé d'un devoir...

 

 

Martin aime les livres, la littérature, les arts. Il nourrit son esprit, il développe son sens critique. Il est ouvert aux idées, il est tolérant. Des qualités qui sont de plus en plus difficiles à trouver en Allemagne en 1932. Il appréhende les événements, il les subit mais jusqu'à quel point pourra t-il renier ses convictions ? L'ascension du nazisme est inéluctable et semble régi par une pensée unique faite de brutalité, de force, de violence gratuite.

Face à la propagande, tous les Allemands deviendront-ils des nazis ? pour suivre comme les autres ? par intérêts ? par contrainte ? 

 

Amours fragiles expose une époque clé de l'histoire du XXème siècle où des hommes ordinaires pourront accomplir des actes extraordinaires.

   

 

 

Pour aller plus loin :

 

Un été à Paris (tome 2)

Maria (tome 3)

Katarina (tome 4)

Résistance (tome 5)

Opération vent printanier

 

Visitez le blog de la série Amours fragiles

 

 

 

Symbole de la croix gammée [domaine public]