Le poids du papillon de Erri De Luca

Erri De Luca, un parcours personnel hors norme guidé par ses idéaux.

L'homme nait dans une famille bourgeoise. Son avenir semble tout tracé. En 1968 pourtant, il rejoint les mouvements de révoltes ouvrières.

Il intègre un mouvement d'extrême gauche dont il sera fin 1960, début 1970 le dirigeant. Il enchaîne les métiers manuels (ouvrier spécialisé, manutentionnaire, maçon, conducteur de camion). 

En parallèle, Erri De Luca est un passionné d'alpinisme et de textes sacrés malgré son athéisme revendiqué. L'écriture est une autre de ses passions depuis l'âge de 20 ans.

Son premier livre est publié en 1989.

 

Le poids du papillon, paru en 2012, retrace la poésie des beautés montagnardes italiennes entre l'homme et la nature.

 

Résumé - Impressions :

 

L'odeur de l'homme et de la poudre à fusil emplit l'air. La mère et bientôt la soeur d'un jeune chamois vont être tuer. Resté seul, il va devoir découvrir la vie sans escorte, à son instinct et à sa faculté de survie. Au fil des années, devenu un animal exceptionnel, il va s'imposer auprès d'un groupe de chamois et devenir le roi des chamois. Sa réputation ne fera que s'amplifier au point de devenir l'obsession d'un braconnier revenu vivre en montagne. Lui aussi solitaire dans l'âme, il est perçu comme le roi des chasseurs. Mais les années passent et chacun ressent le poids des années. La derniere année de règne pour l'animal et la dernière chasse pour l'homme serait-elle venue ?

 

Le poids du papillon relate l'affrontement subtil d'un face à face sans issue. L'animal possède une connaissance hors du commun de son milieu. Son apprentissage solitaire lui a fait découvrir des astuces, des comportements inconnus de ses semblables. L'homme aussi a l'instinct de la montagne et la parcourt sur les sentiers les plus inaccessibles. Tous les deux se cherchent et s'évitent depuis des années.

La nature est le troisième personnage du livre ou le tout premier tant sa description nous pousse sur les rochers graniteux ou à sentir l'odeur des pins. Le vol des oiseaux aux ailes noires planent. Ils attendent qu'une proie soit à porter de leurs serres. Seul un papillon blanc semble vivre l'instant présent sur les cornes du roi des chamois, l'éternité d'une vie.  

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Tu, Mio

Trois chevaux

Montedidio

Le Contraire de un

Noyau d'olive

Le Chanteur muet des rues

Sur la trace de Nives

Le Jour avant le bonheur

Et il dit

Aller simple

Les poissons ne ferment pas les yeux

 

 

Photographie Femelle chamois en hiver/ Antonio Vazquez, mars 2007.

 

Vidéo Erri De Luca.- Le poids du papillon. Librairie Mollat