Le Loup des mers de Ribb Reb's

Le Loup des mers (2012) est une bande dessinée librement adaptée du roman d'aventure au titre éponyme de Jack London. Rédigé en 1904, il connut à sa sortie un vif succès et fut considéré comme un chef d'oeuvre.

 

L'affrontement physique et philosophique entre deux hommes que tout oppose est le pivot de cette histoire. Elle l'est toujours pour la bande dessinée mais la fin a été modifiée par Ribb Reb's, renvoyant dos à dos les deux protagonistes. Elle apparaît plus sombre et pessimiste que dans le roman de Jack London. 

 

Grâce à son graphisme, Ribb Reb's (Dominique Duprez de son vrai nom) nous entraîne au milieu de la mer déchaînée, entouré de matelots à la gueule de pirates et d'un jeune homme fluet et lettré. Mais qui sera le véritable vainqueur ?    

 

 

Résumé - Impressions :

 

Comme tous les samedis, Humphrey Van Weyden embarque pour la traversée de la baie de San Francisco pour aller voir un ami. Hymphrey Van Weyden est un gentleman, critique littéraire de son métier. Mais le brouillard étant épais, la collision avec un paquebot n'a pu être évitée. Le naufrage est inévitable. La vie de Humphrey Van Weyden en sera transformée.

Recueilli à bord de la goélette Le Fantôme, il va être enrôlé de force comme mousse à tout faire face à un capitaine à la force herculéenne, pêcheur de phoques sur les côtes japonaises et buveur nommé Loup Larsen. Quelle ne sera pas la surprise de Humphrey lorsqu'il découvrira dans la loge du capitaine, des livres de littérature et de nombreux ouvrages philosophiques ! S'en suivra des joutes verbales entre un athée et un croyant qui verront s'opposer le principe du surhomme selon Nietzsche et la théorie de l'évolution de Darwin. 

 

Humphrey Van Weyden sortira t-il un jour de ce cauchemar ? Ce huis clos maritime est sublimé par les dix-sept chapitres monocromes tantôt jaune, vert, bleu, orange, rouge et rose. L'arrivée d'une naufragée dans ce monde d'hommes sera t-il l'élément déclencheur qui permettra à Humphrey Van Weyden de se révéler et d'accepter sa métamorphose ?

 

Une bande dessinée à lire et relire pour apprécier toutes les subtilités de l'histoire.

 

     

Pour aller plus loin :

 

Le Bal de la Sueur

A bord de l'étoile Matutine

L'ours qui a vu l'homme qui a vu l'art

Parole de diable

La Carotte aux étoiles

Aaargl

La Crève

 

Interview de Riff Reb's lors de la remise du prix BD FNAC 2013 pour Le Loup des mers

 

 

Photographie Oosterschelde (Goélette)/ Rémy Jouan, mai 2007  [Creative commons]