L'Enfant des manèges et autres nouvelles de Andrée Chédid

Andrée Chedid est née le 20 mars 1920 au Caire. Elle est issue d'une famille chrétienne libanaise. L'Egypte est donc pour elle une terre d'accueil.

Ayant fait ses études dans des écoles françaises, elle parle arabe et français. C'est donc une jeune femme issue de culture cosmopolite, ouverte sur le monde qui prend son destin en main.

 

En 1942, elle se marie à 22 ans avec Louis-Antoine Chedid, biologiste, et a deux enfants. Louis Chedid, chanteur, auteur du Soldat rose est son fils. Matthieu Chedid, connu sous son nom d'artiste M, est son petit-fils. Il a d'ailleurs mis en musique un de ses poèmes "Je dis Aime".

Elle s'installe à Paris en 1946. René Char l'encourage à écrire. Gaston Bachelard salue ses premiers recueils de poésie, écrits en français.

Reconnue pour ses poèmes, elle écrit aussi des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre. Elle disparaît le 6 février 2011 à Paris.    

 

Elle se définissait ainsi : "Elle aima les gens les plus divers, connut les joies de l'amitié, le bonheur de l'amour. Malgré un regard lucide porté sur les atrocités du monde et de l'histoire, en elle, l'espoir ressuscitait toujours".

 

Dans L'Enfant des manèges et autres nouvelles, (1998), elle prouve son attirance pour le petit peuple d'Egypte. Elle y évoque ses racines libanaises et son enfance égyptienne.

 

 

Résumé - Impressions :

 

La Chèvre du Liban ou comment aider son prochain

L'Enfant au réverbère ou l'envie d'apprendre d'un scribe-enfant 

L'Enfant des manèges ou une filiation de choix

L'Ancêtre sur son âne ou l'argent ne fait pas le bonheur

Les Métamorphoses de Batine ou un reportage bien "arrosé"

 

Cinq nouvelles qui nous plongent au Moyen-orient avec ses paysages arides, le décalage avec notre mode de vie, l'appât du gain ou de l'exploit inhérents à la nature humaine. Andrée Chedid a toujours su garder sa "part d'Orient".

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le Someil délivré

Le Sixième jour   

L'Autre

La Maison sans racines

L'Enfant multiple

 

Le site officiel de Andrée Chédid (en anglais) 

 

Photographie Un paysan et son âne en Cappadoce Turquie, Own Work, 1996