Clandestino : un reportage d'Hubert Paris - Envoyé spécial de Aurel

Woudabanews - Droits réservés
Woudabanews - Droits réservés

Le drame des clandestins à destination de l'Europe a marqué l'actualité. Elle la marque encore. Le dessinateur Aurel a enquêté sur ce sujet bien avant 2012 avec le journaliste Pierre Daum pour Le Monde diplomatique.

 

De ces différents voyages en Espagne et en Algérie, il va s'inspirer des faits et des personnes rencontrées pour élaborer une bande dessinée, sous la forme d'un reportage dessinée. Ce sera Clandestino édité en 2014.

 

Résumé - Impressions : 

 

Alméria en Andalousie, deux cadavres de migrants africains sont découverts. Une pancarte à côté d'eux : "les deux pour le prix d'un". 

Dans les Cévennes, Hubert Paris est contacté pour réaliser son premier reportage sur les attentats en Algérie. Quelques temps plus tard, il y rejoint Paul, journaliste qui enquête sur une autre affaire... 

 

Au fil des pages, le sujet de départ sur les attentats en Algérie se décale sur l'immigration clandestine entre l'Afrique du nord et l'Europe. Au grès des rencontres qu'elles soient prévues comme le rendez-vous à l'ambassade ou fortuites comme avec Djamila, kiné de profession et quelques harragas (les futurs candidats à l'exil) que sont Rachid, frère de Djamila et Magyd son cousin, Hubert Paris voit son travail journalistique s'étoffer.

Du départ en barque en pleine nuit à l'intrusion dans un camion, tous sont en quête d'un monde meilleur. Aurel s'est attaché à décrire des instants, des fois primordiaux, dans le parcours de ces hommes.

Hubert Paris poursuit son enquête jusqu'en Espagne pour retrouver Rachid et Magyd. Il y découvre un autre visage de l'Andalousie où les migrants travaillent dans les serres, exploités par les producteurs. Un circuit économique parallèle s'est mis en place avec ses codes et ses protections. Une lueur d'espoir apparaît avec le personnage de Maria, bénévole à la Croix rouge qui intervient en situation d'urgence.

Exil, misère, nouvel esclavage : l'eldorado rêvé semble bien loin...   

          

Pour aller plus loin :

 

La menuiserie, chronique d'une fermeture annoncée

Au fil de l'Hérault

Rase campagne, la politique vu d'en bas

My funny Valentine

Thelonious Monk  

Django Reinhardt

 

Le site d'Aurel