Lambeaux de Charles Juliet

Charles Juliet
Charles Juliet

Autodidacte, Charles Juliet a décidé de devenir écrivain vers 20 ans. Il n'a alors rien lu et se met à dévorer de nombreux ouvrages tout en tenant un journal.

 

Né dans une famille de paysan de l'Ain en 1934, il connaît un destin tragique puisqu'il est placé dans une famille d'accueil tout bébé. C'est auprès de sa mère adoptive et de ses sept soeurs qu'il trouvera amour et réconfort.

 

Il passe huit ans dans une école de troupe et ensuite trois ans à l'Ecole de santé militaire de Marseille. Il abondonne ses études de médecine pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

 

Lambeaux édité en 1995, a été commencé en 1983. Charles Juliet a dû en effet abandonner plusieurs fois sa rédaction tant l'auteur a remué des choses trop dures pour lui. Son édition signifie pour lui "[qu'il] a réussi à s'affranchir de [son] histoire et à gagner [son] autonomie."

 

 

 

Résumé - Impressions :

 

Une jeune fille, l'ainée, s'occupe de ses soeurs. La mère travaille dans une fabrique d'horloge. Le père travaille aux champs. Du lever au coucher du soleil, la journée de la jeune fille est rythmée par les tâches quotidiennes.

L'école et l'instituteur constituent une joie pour elle caractérisée par une soif d'apprendre, une envie de savoir et de partir connaître d'autres choses. Mais le certificat d'études approche ainsi que la fin de son instruction...

 

Lambeaux regroupe le portrait de deux femmes, deux destins opposés :

"l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée dans la fosse et la toute-donnée".

Celle qui n'a pas réussi à se frayer le bon chemin est sa mère génitrice morte de faim à 38 ans pendant la seconde guerre mondiale.

Celle qui lui apporte son amour, le guide, l'élève est celle qui s'est occupée de lui tout bébé lorsque sa mère a été internée.

L'auteur rend ici un hommage vibrant à ces deux femmes tout en relatant son parcours à travers elles : un parcours scolaire puis un parcours de vie mais aussi un parcours intérieur pour comprendre sa souffrance, ses aspirations et enfin naître à lui-même et "trouver la lumière".

 

Lambeaux, malgré son côté grave est un livre plein d'espoir pour tout ceux qui en ont besoin et pour tout ceux qui n'ont pas le langage des mots.

 

 

Pour aller plus loin :

 

L'Année de l'éveil

L'Inattendu

Attente en automne

Le long périple

Un lourd destin

Journal  

   

    

 

Pour approcher cette personnalité rare, un entretien de Charles Juliet accordé à Hors press, un webzine culturel.  

 

 

 

Photographie de Charles Juliet après une conférence sur Simone Boisecq à Tübingen (Allemagne) en octobre 1999/ Michel Georges Bernard, octobre 1999 [Licence GNU].