La Passe-miroir Livre 1 : les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Gallimard, Télérama et RTL cherchaient l'écrivain capable de se hisser à la hauteur de Harry Potter voire de le surpasser. Aussi ils ont organisé au premier semestre 2013 le concours du premier roman jeunesse. Sur les 1360 manuscrits reçus, trois ont été sélectionnés. Les votes ont élu La Passe-miroir de Christelle Dabos, une jeune trentenaire, orignaire de Côte d'Azur et installée en Belgique.

 

Ses textes de référence ? Harry Potter bien sûr mais aussi Le Passe-muraille de Marcel Aymé dont le titre La Passe-miroir rend hommage. Mais une autre référence incontournable est l'univers fantastique de Hayao Miyazaki avec ses machines volantes, ses mondes absurdes et ses jeunes héros purs comme dans Le Château ambulant, son film d'animation préféré. 

La Passe-miroir a été éditée aussitôt après les résultats en juin 2013. Trois autres tomes sont prévus.

 

 

Résumé - Impressions :

 

Ophélie est une jeune fille un peu gauche avec des lunettes et une écharpe vivant sur Anima. Sa particularité : elle est liseuse c'est-à-dire qu'elle peut lire le passé des objets et savoir tout de leur vie. Un autre de ses dons est de savoir passer à travers les miroirs et ainsi de se déplacer à l'insu de tous.

Aujourd'hui, Ophélie utilise ce pouvoir pour aller voir son grand-oncle archiviste et lui demander des renseignements sur le Pôle, une arche très peu connue pour les habitants d'Anima. En effet, elle vient d'apprendre que sa famille l'a fiancé à un jeune homme nommé Thorn originaire du Pôle. Les Doyennes ont donné leur accord pour cette union. Ophélie s'apprête donc à quitter, à contre-coeur, ceux qu'elle aime, son musée, pour un monde inquiétant... 

 

Qui est Ophélie ? C'est une jeune fille indépendante dont le rêve n'est pas le mariage, ni les belles toilettes. Observatrice, réfléchie, Ophélie n'a pas le physique pour supporter les rigueurs du froid polaire. Son fiancé Thorn, dès son arrivée, ne lui porte que très peu d'attention et pense qu'elle ne fera pas le poids devant sa famille et les intrigues de la cour de l'esprit Farouk, qui règne sur le Pôle. Chaperonnée par sa tante Roseline, elle loge chez la tante de Thorn, Berenilde. Bientôt, elle va rencontrer Archibald, Renard, Gaëlle, Les Dragons,...    

 

Le monde de Christelle Dabos est construit sur l'ambiance de la belle époque et de l'heroic fantasy. Dès la Faculté, elle écrit des textes. Le personnage d'Ophélie s'impose à elle à 27 ans : un visage qui traverse un  miroir. Peu de temps après, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer de la machoire. Christelle Dabos doit elle aussi affronter les miroirs pour se retrouver après sa greffe. Coïncidence ? En tout les cas, l'écriture fut son sésame pour s'évader, se reconstruire et au final une raison de vivre. La communauté Plume d'argent, un réseau social littéraire l'encourage à retravailler son texte et à penser à le faire publier. Un conseil fort judicieux que nous ne regrettons pas !    

   

 

Pour aller plus loin :

 

 

Le site officiel de La Passe-miroir

 

La communauté La Plume d'argent

 

Un entretien avec Laurent Gapaillard, illustrateur, pour Ricochet

 

Une interview de Christelle Dabos pour La voix du Livre

 

 

Photographie Miroirs visibles dans le château de Nans-les-pins/ Christophe Moustier

[Licence Creative commons]