La Maison des Lointains de Pierre-Marie Beaude

Pierre-Marie Beaude est né en 1941 à Cherbourg.

Docteur en théologie, il connaît le grec, le latin, l'araméen. Il pratique l'allemand, l'anglais et l'italien.

Ecrire est une passion qui lui est venu à l'école. Il collabore au magazine Okapi. Mais, il n'a publié son premier livre qu'à 40 ans. 

 

 

Ses romans reflètent ses passions pour les grands espaces et sa connaissance des cultures anciennes. Sa formation l'a aidé à comprendre ses lieux grâce aux gens qui y vivent mais aussi grâce aux animaux.

L'humain et l'animal laissent des traces, des inscriptions qui font du sens particulièrement sur de très grands espaces. D'ailleurs Pierre-Marie Beaude précise : " la géographie est vraiment au centre de ma vie".

 

 

Résumé - Impressions :

 

Jan naît et grandit dans une ferme au coeur de la Namibie qui s'appelle La Maison des Lointains. Il est fils d'Afrikaners. La compagnie de Kaboko, un homme des tribus voisines, lui apprend les secrets de la nature et les histoires magiques qui s'y rapportent.

Cet équilibre est rompu par la mort tragique des parents de Jan. Il quitte alors la maison qui l'a vu naître. Sur le chemin, une lionne le guette... 

 

Une écriture tout en délicatesse et poésie pour refléter l'ambiance du désert.

La Maison des Lointains est aussi un roman d'apprentissage. Une initiation à la vie et à la mort par les yeux de Jan. La relation de respect qu'il noue avec un fauve nous entraîne dans ces univers magiques des contes africains. 

A lire pour le dépaysement des paysages et le contexte historique.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Leila, les jours

Issa, l'enfant des sables

Ocre

Le Muet du roi Salomon

Simples portraits au fil du temps

Marie la passante 

Fleur des neiges

 

Une présentation de la Namibie par France diplomatie (Ministère des Affaires étrangères)

Un récit de voyage en Namibie par le biais de photographies : pour la beauté des paysages, de la flore et de la faune, pour ses habitants. 

 

 

Photographie Namibie Sossusvlei, Patrick Giraud, 2006