Le Rêve de Sam de Florence Cadier

I have a dream, cette célèbre phrase du discours de Martin Luther King prononcée lors de la Marche de Washington le 28 août 1963, est l'aboutissement du parcours de Sam, le jeune héros de ce livre.

Le Rêve de Sam est un récit très documenté avec une volonté didactique de reprendre les événements marquants de la lutte des Noirs américains des années 1950-1960.     

 

Florence Cadier a longtemps exercé le métier de journaliste dans la presse écrite avant de se tourner vers l'audiovisuel (reportages et documentaires). Le Rêve de Sam a sûrement hérité de son savoir-faire professionnel.

Elle a débuté avec des albums et des romans pour la jeunesse qu'elle écrit pour ses deux enfants Bastien et Valentine à partir de 1995.

Depuis, elle intervient dans des ateliers d'écriture et a créé l'association Mots en vadrouille dont le projet est de travailler sur le multimédia avec des classes du monde entier.

 

Le Rêve de Sam a été publié en 2008 et a reçu de nombreux prix.

 

 

Résumé - Impressions :

 

Avril 1955, Sam un jeune garçon noir de 13 ans est réveillé par un cauchemar à trois heures du matin. Cette heure là lui rappelle une terrible nuit trois ans auparavent ou ses parents ont été pendus par le Ku Klux Klan à Montgomery en Alabama. Son père voulait s'inscrire sur les listes électorales afin de changer ce pays et les mentalités. Lui et sa femme l'ont payé de leur vie.

Sam et son petit frère Josh ont été recueillis par leur tante Rosa et leur oncle Albert.

Le 1er décembre 1955, Sam et sa tante prennent le bus. Toutes les places réservées aux Noirs sont occupées. Celles réservées aux Blancs sont libres car ils prennent peu souvent ce moyen de transport. Rosa s'y installe. Un passager blanc monte et lui demande prestement de lui laisser la place comme la loi le prévoit. Rosa refuse. Le conducteur et un policier interviennent. Sam et Rosa sont emprisonnés. La caution de vingt dollars payée, la famille de Sam reçoit la visite d'un paster de leur quartier, un certain Martin Luther King. Il leur propose de boycotter les bus de la ville. Désormais, les Noirs entamés une longue marche...

 

La vie personnelle de Sam est ici intimement liée à l'histoire des Noirs américains. Il rencontre sur sa route des personnes célèbres : sa tante qui n'est autre que Rosa Parks et Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964 pour son engagement dans le respect des droits de l'homme. Sam est un personnage fictif mais comme le dit l'auteur Sam a forcément existé. Horreurs, crimes, violence, discriminations raciales jalonnent son parcours. Sam et ses amis opposent leur courage, leur force, leur vision meilleure des Etats-Unis. Pendant ce temps, il construit sa vie (relations familiales plus ou moins tendues, premier amour, choix des études) tout en ne cessant pas le combat. Doutes et obstination sont omniprésents. 

Le titre du livre est à double sens. Le rêve de Sam est de mener une vie normale dans son pays et devenir juge.      

 

Sous la forme d'un témoignage rythmé au fil des années, Le Rêve de Sam fait écho à un autre slogam Yes we can de Barack Obama devenu depuis président des Etats-Unis.

 

 

Pour aller plus loin :


Je ne t'oublierai jamais

Le poids d'un rêve

De Jérusalem à Neve Shalom

 

 

Le site personnel de Florence Cadier.

 

Visionnez une archive de la télévision romande TSR sur La ségrégation aux Etats-unis dans les années 1960. Martin Luther King y est interviewé.

 

 

Photographie de Rosa Parks avec Martin Luther King Jr (ca. 1955) .- USIA, 1955