Dans le désordre de Marion Brunet

Dans le désordre/ Marion Brunet.- Sarbacane
Dans le désordre/ Marion Brunet.- Sarbacane

"On est pas sérieux quand on a dix-sept ans". Ce premier vers du poème Roman d'Arthur Rimbaud, semble pourtant ne pas s'appliquer au groupe de jeunes adultes du livre Dans le désordre de Marion Brunet.

Paru en 2015, le livre parle d'une jeunesse intemporelle qui pourrait aussi bien représenter la génération de mai 68, celle d'aujourd'hui et que celle de demain.

Sept jeunes adultes, se rencontrent, sympathisent, se lient d'amitié et décident de construire quelque chose de différent tous ensemble pour essayer de changer le monde. Un rêve d'utopie ?   

Après des études de lettres, Marion Brunet travaille actuellement en psychiatrie dans un hôpital de jour pour adolescents. Elle vit à Marseille.  

 

 

Résumé - impressions :

 

Jeanne participe pour la première fois à une manifestation importante. L'accès à la préfecture est bloquée par la police. Les cris, les slogans, les bruits, tout fait vibrer Jeanne. Elle sent qu'elle vit dans cette atmosphère. Soudain, ses yeux se portent sur un jeune homme qui sort une bombe de peinture et tague le slogan : Nous croirons en leur crise quand les riches se suicideront en masse. Tout dans sa démarche, ses vêtements, sa coiffure hirsute la fait frissonner et lui fait battre le coeur à tout rompre. Mais déjà, les premières charges de la police dispersent les manifestants à coups de bombes lacrymogènes. Le jeune homme disparaît de la vue de Jeanne. Elle même est secourue par Tonio in extremis pour éviter les matraques. Ils sympathisent et rejoignent Marc, Alison, Lucie et Jules. Il ne manque à l'appel qu'un de leur ami, Basile...   

 

Les sept jeunes (dont un moins jeune), de conditions sociales différentes, ne se reconnaissent pas dans la société. A l'individualisme, à l'argent, ils opposent la vie en communauté et les liens d'amitié. Vie en squat, abandon des études, rejet de la famille, petits boulots, idées de rébellion, ils veulent tous sortir du rang et éviter une vie toute tracée. Ils se cherchent un avenir.      

L'enjeu est aussi de participer collectivement à la révolte, en participant à une manifestation contre un sommet mondial de type G7 ou G20. L'action est nécessaire mais jusqu'à quel point ? Jusqu'où aller dans la violence ? Jusqu'où lutter ? 

La liberté s'acquièrent mais pouvons nous refuser la société de consommation en bloc ? Une chose est sûre : la lutte continue.

 

Un roman coup de poing, à lire à l'adolescence où le désordre dans sa vie et dans ses choix de vie est toujours un cap à passer.  

 

 

Pour aller plus loin :

 

Frangine

L'Ogre au pull vert moutarde

La Gueule du loup

L'Eté circulaire