Le Worldshaker de Richard Harland

Le Worldshaker ? C'est avant tout un songe fait par l'auteur Richard Harland. Lors d'un rêve, il tombe dans un trou, traverse de nombreux étages encombrés de machines, de rouages. Quinze ans plus tard, il a construit toute une histoire. Nous sommes en 2009. Le livre est publié. 

La suite de l'histoire a pour titre Le Liberator (tome 2).

 

Ricahrd Harland est un britannique. Enfant il inventait déjà des histoires qu'il vendait avec son cousin. Une bourse universitaire en poche, il part pour l'Australie. Il est tour à tour musicien folk puis maître de conférence. Maintenant, écrivain à temps plein, il écrit pour les enfants et les adultes de la science-fiction et des histoires fantastiques.

 

En fait, le Worldshaker est le nom d'un mégalonef (un navire-monde) immense. Il mesure près de 4km de long et plus de un kilomètre de large. Il possède 53 ponts, 12 chaudières et 6 cheminées. Il abrite environ 10 040 habitants des Ponts Supérieurs et environ 2 130 Immondes, appelation de ceux qui vivent dans les Ponts inférieurs.  

 

 

Résumé - Impressions :

 

Colbert Porpentine, surnommé Col, un adolescent de 16 ans, est réveillé par des bruits de portes. La porte de sa cabine est brusquement ouverte par des officiers de la garde. Ils cherchent une Immonde qui s'est échappée. Mais tout est en ordre dans la chambre de Col. Les officiers une fois partis, Col réalise qu'il a entendu d'autres bruits avant les claquements de portes. Il cherche et découvre sous son lit une paire d'yeux qui le regarde...

 

Comme tous les systèmes de société, le mégalonef cache en soi les germes de la révolte. Ici, elle va opposer les habitants des Ponts supérieurs et les Immondes. En effet, il n'y a pas de communcation, le mégalonef est séparé en deux parties distinctes et les personnes se méprisent mutuellement. Les Immondes travaillent pour alimenter le Worldshaker en charbon. Le travail est dangereux, épuisant. Ils sont exploités. De plus certains d'entre eux disparaissent. Ils deviennent alors des Larbins, des serviteurs du Pont supérieur. 

 

Parmi les thèmes abordés :

  • les relations familiales dans la famille de Col (des relations superficielles, de mépris, de subordination)
  • les relations de pouvoir à l'intérieur du Pont supérieur (les influences des différentes familles, le rôle du Commandant suprême, le couple royal formé de Victoria III et du prince Albert)
  • l'endoctrinement par un effacement de l'Histoire récente
  • la société codée du Worldshaker, guindée à l'image du règne de la reine Victoria où la bienséance prédomine
  • une amitié voire un amour entre un habitant du Pont supérieur et une Immonde est-elle possible ?
  • l'organisation d'une révolte par les opprimés    

 

Un roman d'aventures plein de rebondissements avec des héros adolescents où soufflent le vent de la justice et des bons sentiments. Plaisant à lire.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le Liberator

 

 

Portail sur les paquebots transatlantiques, ces immenses navires luxueux construits pour les loisirs et l'art de vivre.

 

Richard Harland a son propre site.

Il vous donne aussi des conseils d'écriture pour les auteurs et amateurs de

fantasy. 

 

 

Photographie Le pont des embarcations section des deuxièmes classes du Titanic, 1911 [domaine public]