Face nord de Jean-Marie Defossez

Jean-Marie Defossez est né en 1971 à Ransart en Bergique, un pays plat où les montagnes sont imaginaires.

 

Selon l'auteur, l'inspiration de Face nord (2005) dépend des personnages eux-mêmes, accompagnés d'un long travail d'écriture et de négociations.

 

Zoologiste de métier, depuis 2000, il se consacre exclusivement à l'écriture de roman pour la jeunesse et à l'animation d'atelier d'écriture. Ses passions sont la vie, le grand air et la musique. 

Son plus grand plaisir : réussir un livre qui sonne vrai comme la vie. 

 

 

Résumé - Impressions :

 

14 juillet, Eperon Walker, face nord des Grandes Jorasses.

Eric, Julie et Stéphane font une course inédite pour atteindre le sommet. Ils sont amis depuis l'enfance et se sont jurés "à la vie, à la mort".

 

Un bon roman d'aventures autour du trio des trois amis Eric, Julie et Stéphane. La montagne constitue par contre un "personnage" à part entière puisqu'elle est l'élément principal qui va tout déterminé : amitié, amour, jalousie, dépassement de soi, prises de risque calculé et inconsidéré, intuition.

Le personnage d'Eric, surnommé "ce diable d'Eric" est le meneur du groupe tant par son assurance, sa détermination à tout épreuve et son désir, sa soif de montagne. Il la connaît, c'est lui qui maîtrise les risques. Eric est le premier de cordée et doit s'assurer du bon déroulement de l'ascension, quitte à se sacrifier pour que les autres s'en sortent sain et sauf.

L'esprit des pionnniers de l'alpinisme survole le roman et l'on songe aux guides de haute-montagne dont le métier exige des capacités physiques, techniques et morales. 

 

La structure du roman, quand-à-elle, s'articule autour de l'ascension de la face nord des Grandes Jorasses dans les Alpes qui est retranscrite presque heures par heures. Un retour en arrière, en alternance avec le récit de l'ascension, nous entraine dans le passé lors de la rencontre des trois amis (ils ont alors une dizaine d'années), nous permettant de découvrir les petits secrets de chacun.

 

Une bouffée d'air frais qui donne envie de passer quelques jours en montagne ! 

 

 

Pour aller plus loin :

 

L'étincelle

Quand l'amour s''en mail

La fiancée du désert

Envol pour le paradis

Pour tout l'or du monde

 

 

 

 Le blog de Jean-Maire Defossez.

 

 

Photographie des Grandes Jorasses vue depuis l'Aiguille du midi dans le massif du Mont-Blanc, Jean-Pol Grandmont, février 2005.