La Terre de l'impiété de Jean-François Chabas

1962, l'Algérie devient indépendante. La guerre est terminée et des milliers de pieds-noirs rentrent en France, de peur des représailles. Une autre catégorie de personnes est touchée dans sa chair, les Harkis qui se verront abandonnés et désarmés par la France, la France ce pays pour qui ils ont tout donné et qu'ils considéraient comme leur patrie.

 

Jean-François Chabas nous relate un pan de l'histoire contemporaine en nous ressituant cinquante ans en arrière. Les événements tragiques de ces années sont encore brûlants. L'auteur a le mérite de prévenir le lecteur sur cette période troublée et de garder en mémoire les énormes souffrances qu'elle a engendrées.

 

Le titre du roman La Terre de l'impiété doit son nom au Traité de l'Homme parfait de Abdul Karim Al Jîlî qui voit la Terre de l'impiété de couleur noire, la première vision d'Abdelhamid lorsqu'il a vu la terre de France, "une pinède brûlée dans les calanques, à l'orée du grand port" de Marseille.

 

 

 

Résumé - Impressions :

 

Abdelhamid scrute avec ses jumelles la montagne. Il aperçoit la fillette à quatre cent mètres de lui à vol d'oiseau. Elle est seule portant un immense sac à dos et des chaussures de tennis. Rachel Beck a onze ans et a décidé d'aller jusqu'au sommet. Abdelhamid est un  vieil Algérien qui n'a rien perdu de ses facultés de guetteur. Doit-il prévenir son lieutenant ? Que fait cette enfant en pleine montagne ? Pourquoi est-elle là ?

 

La Terre de l'impiété est un récit à trois voix, celle de Rachel, de Abdelhamid Khider et de Philippe de Sainties. Chacun a un parcours personnel douloureux pour différentes raisons. Rachel se sent étrangère dans sa famille, très matérialiste et envahie par la société de consommation où avoir et posséder est plus important que être. Abdelhamid se révèle être un ancien hardi dont la famille a été massacrée lors de la guerre d'Algérie Miraculeusement sauvé par son Lieutenant Philippe de Sainties, il vit en hermite avec ce dernier dont la vie a été bouleversé par ses années en Algérie. 

L'élément déclencheur est la randonnée entreprise par Rachel pour remercier Dieu de sa "magie", des signes et des apparitions qui lui procurent une joie immense. Toute à son extase, la fillette ne se met-elle pas en danger ? Le vieil Algérien pourra t-il un jour être en paix ?

 

Dans un style soutenu, Jean-François Chabas interroge le thème grave de la guerre d'Algérie, de la rupture profonde qu'elle a provoquée dans la société française mais aussi en Algérie. Les souvenirs sont encore vivaces et douloureux mais l'auteur expose les faits sans haine. Seules les souffrances provoquées perdurent dans les deux camps. Ce premier thème est couplé à la quête mystique de Rachel qui s'interroge sur Dieu, tout comme Abdelhamid qui a renié tout lien avec son Dieu. La fin, en suspend nous laisse penser que chacun trouvera ce qu'il cherche. 

 

 

Pour aller plus loin :

 

L'ogre blanc

Les voyages d'Ino

La Charme

Prières

Les mille ruses du renard volant

Les lionnes

Les cinq bonheurs de la chauve-souris

 

Un web documentaire de France 24 sur Les Harkis, les oubliés de la guerre d'Algérie

 

Photographie Forêt de Melaja après l'incendie de 2003/ Pierre Bona, avril 2004 [Creative commons]