Hunger games de Suzanne Collins

Suzanne Collins est connue pour ses scénarios de programmes télévisés pour la jeunesse. Sa rencontre avec un auteur de livres pour enfants va changer sa vie.


Après des livres de fantasy, elle écrit en 2008 le premier volet de sa trilogie Hunger games (les jeux de la faim), dont une adaptation cinématographique a été tournée avec Jennifer Lawrence dans le rôle de l'héroïne. Le succès est alors international. 


Oeuvre dystopique, ancrée dans un monde post-apocalyptique, Hunger games est un roman d'apprentissage dans une société totalitaire. Le peuple, réparti en douze districts est asservi et contraint de participer chaque année aux Hunger games, une émission de télé-réalité au service de la dictature. Suzanne Collins aurait été inspirée par le parcours professionnel de son père dans l'Armée de l'air qui a été confronté à la pauvreté, à la famine et aux effets de la guerre.   

  

 

Résumé - Impressions :

 

Construit sur les ruines des Etats-Unis, Panem est divisé en douze districts. Katniss Everdeen habite dans le douzième. C'est le district le plus pauvre, consacré à l'exploitation du charbon mais une certaine solidarité existe entre les habitants. Katniss, 16 ans, vit avec sa mère et sa petite soeur Prim. Elle fournit une grande partie des victuailles grâce à son arc et à la chasse qu'elle pratique hors du district avec son ami Gale.

Le Jour des moissons approche. En ce jour, un tirage au sort désigne les tributs, des jeunes de 12 ans à 20 ans (un garçon et une fille) qui représentera le district aux Hunger games, jeu télévisé où il ne doit rester qu'un seul vainqueur vivant. Lors du tirage, le nom de Prim sort. Aussitôt Katniss se porte volontaire à sa place comme le lui autorise le règlement. Quelques instants plus tard, le nom de Peeta Mellark, le fils du boulanger, un jeune homme aux yeux bleus, est tiré au sort pour représenter les garçons. Katniss l'a croisé une fois et s'en souvient comme si c'était hier... 

 

Les Hunger games sont à l'image des jeux du cirque chez les Romains. Cruauté, peur, terreur ponctuent les Hunger games. Le Capitole (le gouvernement) les utilise pour conserver le pouvoir. Ces 74ème jeux vont être le point de rupture dès l'hommage rendu à Katniss dans le district douze lorsque toute la population va porter les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers elle. Ce vieux geste n'était utilisé que lors de funérailles, d'adieu à ceux que l'on aime. Un autre emblème, une broche représentant un geai moqueur donnée par Madge, une amie de Katniss va progressivement s'imposer au sein de la rébellion.

 

Cette épopée a comme personnage principal Katniss, personnage féminin mais avec des attitudes de garçon. Sous sa froideur, une fragilité se fait jour et une seule envie nous guide : la voir gagner et vivre. Le rythme du roman ne ralentit pas où aventures, tactiques guerrières, romance amoureuse et contexte familial s'entremêlent. Toutefois, cette société du spectacle est d'une extrême violence.         

       

Pour aller plus loin :

 

Hunger games tome 2 : L'embrasement

Hunger games tome 3 : La révolte

 

 

Le site officiel de Suzanne Collins

Le site officiel du livre Hunger games (Editeur)



Carte de Panem/ Vamg, 2012 [Licence Creative commons]