Rien de Janne Teller

La vie a t-elle un sens ? A un moment ou l'autre de notre vie, nous nous sommes tous poser cette question sans forcément trouver des réponses satisfaisantes. 

 

Janne Teller, dans le court roman Rien paru en 2012, essaie de répondre à cette question. Elle prend pour héros, une classe d'élèves de 4è et les met dans une situation très déstabilisante à cet âge.

Janne Teller a déjà expérimenté ce genre de roman choc avec Guerre - Et si ça nous arrivait ?.

Rien a été vendu à 25 000 exemplaires au Danemark, pays de Janne Teller où elle est née en 1964.

 

 

Résumé-impressions :


"Rien n'a de sens, je le sais depuis longtemps. Il n'y a donc rien à faire, je viens de le découvrir".

Cette phrase est la pensée de Pierre Anthon, un élève de 4è. Dès lors, il décide de passer ces journées dans un prunier situé sur le chemin de l'école. Ses camarades décident alors de lui prouver que tout a un sens et après multes discussions, décident d'ériger un "mont de signification" composé d'objets ayant une signification pour eux. Seulement, la belle idée de départ se transforme peu à peu en un jeu cruel et destructeur...

 

Le récit est raconté bien des années après, par une personne, Agnès, ayant participé à l'histoire. Sous une apparente légèreté, le lecteur s'enfonce de plus en plus dans la noirceur des comportements humains. Les enfants pris à leur propre jeu ne vont pas percevoir les dangers, ni les limites à ne pas dépasser. Le secret de départ va se révéler destructeur de leur amitié et de leur innocence et nul adulte ne va soupçonner le drame qui se joue.

 

Cette histoire aborde un thème métaphysique sous la forme d'une fable noire, détruisant les espoirs et les rêves des enfants. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains et où une réflexion s'impose avec la présence d'adultes.       

 

 

Pour aller plus loin : 

 

Guerre - Et si ça nous arrivait ? 

L'ïle d'Odin

Pourquoi

 

 

Le site de Janne Teller en français.

 

Photographie Maurice & moi ballerines, paillettes/ Alexis Charentenay