No et moi de Delphine de Vigan

Le Livre de poche
Le Livre de poche

Delphine de Vigan est née en 1966. A l'adolescence, elle quitte les aventures de Lucky Luke et de Gaston Lagaffe pour se plonger dans Madame Bovary et les livres de Guy de Maupassant. Elle écrit des poèmes, des nouvelles mais ne garde rien de cette période.

 

Devenue directrice d'études dans un institut de sondage, elle écrit le soir sans avoir la prétention d'être publiée. Son premier roman Jour sans faim parait sous le pseudonyme de Lou Delvig. D'inspiration autobiographique, il relate la lutte et la guérison d'une anorexique de 19 ans. 

Elle vit de sa plume depuis 2007, année de la parution de No et moi, qui doit son succès au bouche à oreille (Prix des Libraires 2008). Ce roman a été traduit en vingt langues.

Zabou Breitman a adapté le livre au cinéma en novembre 2010 avec Julie-Marie Parmentier, sociétaire à la Comédie française dans le rôle de No et Nina Rodriguez dans le rôle de Lou. 

 

 

Résumé - Impressions :

 

Lou est une enfant surdouée et a treize ans, elle est en classe de seconde.

Monsieur Marin, professeur d'économie, demande à Lou Bertignac le sujet de son exposé. Lou répond presque par hasard : les sans-abri. Ceci va être le début d'une relation d'amitié avec une jeune femme de 18 ans prénommée No...

 

No et moi, plein de fraîcheur et de spontanéité, est avant tout le parcours initiatique de Lou qui découvre les dures réalités de la vie. Elle porte son regard d'enfant sur la situation de misère d'une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. Entre naïveté, lucidité et espoir, Lou grandit en entrainant ses parents dans son sillage.

 

Pour aller plus loin :

 

Jours sans faim

Un soir de décembre

Jolis garçons

Les heures souterraines

 

 

Lors de la parution de No et moi, Delphine de Vigan a donné une interview chat au site Linternaute. Découvrez les différentes facettes de l'auteur, ses inspirations pour ce livre, ses projets... 

 

Vous pouvez aussi visionner une vidéo sur le site du Livre de poche.