Les Grandes et les petites choses de Rachel Khan

Les Grandes et les petites choses/ Rachel Khan, Aude Massot.- Nathan, 2023
Les Grandes et les petites choses/ Rachel Khan, Aude Massot.- Nathan, 2023

Les grandes et petites choses est l'adaptation en bande dessinée d'un roman de Rachel Khan, paru en 2016.

Né en 1976, Rachel Khan née d'un père gambien professeur d'anglais et d'une mère française d'origine juive polonaise exerçant le métier de libraire.  

A la fois athlète de haut niveau, comédienne, juriste et conseillère culturelle, Rachel Khan poursuit son chemin cette fois ci en couleur et avec des bulles. 

La bande dessinée Les Grandes et les petites choses est parue en 2023.

 

 

Résumé - impressions :

 

Nina Gary se prépare pour son cours de danse. Seule métisse, elle comprend que sa place n'est pas dans un corps de ballet où toutes les ballerines doivent être identiques. Inscrites à l'Université Panthéon-Assas de Paris, Nina et Dorothée une amie, décident d'aller courir au stade. Nina est repérée par l'entraîneur d'athlétisme car elle a fait un chrono de 12,8 secondes. Il lui propose de se préparer pour la sélection des championnats de France...   

 

Récit largement autobiographique, Nina, jeune adolescente/adulte de 18 ans, se cherche à travers une famille atypique. Ses origines lui valent des remarques sur sa couleur de peau, des discriminations, des violences physiques. Mais Nina a du caractère et avec du talent, du travail et de la ténacité, elle parvient à briser tous les plafonds de verre.

Enfant de l'immigration, enfant de la colonisation, enfant de la mémoire, Nina doit composer avec cette identité qu'elle construit au fil des rencontres, des opportunités, des rebellions.

Tous les efforts de Nina/ Rachel seront récompensés puisqu'elle deviendra Championne de France du 60 mètres en 1991 et du 4 x 100 mètres en 1995.

 

D'une lecture facile, aux couleurs vives, ce roman graphique est le récit d'un apprentissage à la vie adulte : "c'est être au monde, même après le pire. N'oublie jamais, Nina : il y a les grandes et les petites choses" comme lui disait son père.      

 

 

Pour aller plus loin :

 

Racée

 

Un entretien avec Rachel Khan, pour la Librairie Mollat en 1996 :