Jeu blanc de Richard Wagamese

La patinoire de hockey sur glace/ Ohkami, 2006
La patinoire de hockey sur glace/ Ohkami, 2006

Richard Wagamese (1955-2017) est auteur et journaliste canadien. Il appartient à la nation amérindienne ojibwé, originaire du nord-ouest de l'Ontario.

Il fut le premier journaliste indigène canadien à recevoir le prix du journalisme national en 1991.

 

Entre temps, il commence une carrière littéraire qui sera constituée de treize ouvrages. 

Sorti en 2012, Indian Horse, Jeu blanc pour la traduction française, recevra le prix du public lors de la Compétition nationale de lecture du Canada.

 

 

 

Résumé - impressions :

 

Saul Indian Horse se souvient de son enfance, dans les années 1960, au coeur des montagnes canadiennes auprès de ses parents, de son frère, de sa soeur et de sa grand-mère Naomi. Il est bercé par les légendes ojibwées, la récolte du riz et la pêche. Sa soeur disparue, son frère Benjamin enlevé par les hommes blancs, ses parents partent à sa recherche. Saul se retrouve alors seul avec sa grand-mère dans la forêt des ancêtres, au pied du lac Gods ...

 

Saul Indian Horse est le double de Richard Wagamese, miroir des souffrances qu'il a lui-même enduré.  Abandonné de ses parents, raflé et remis à des familles d'accueil au fil des années, il ne trouvera son salut que dans l'écriture comme le héros du livre se réfugie dans le hockey sur glace pour oublier son triste sort et trouvant enfin sa place. Mais Saul reste un indien et les indiens ne sont pas dignes de jouer au jeu des blancs.

Les enfants autochtones ont été enlevés pour qu'ils perdent leur indianité. Leur vie en sera bouleversé à jamais, rompant tous liens familiaux, déstructurant leur identité, jusqu'à leur naufrage définitif ou leur renaissance s'ils ont eu la chance de rencontrer les bonnes personnes.  

 

Un livre poignant et puissant sur un destin parmi tant d'autres du peuple amérindien. 

 

   

 

   

Pour aller plus loin :

 

Les Etoiles s'éteignent à l'aube 

 

Jeu blanc, présenté par sa traductrice Christine Raguet, Editions Zoé