Balzac et la petite tailleuse chinoise

D'origine chinoise, Dai Sijie décide de raconter sa jeunesse dans les villages maoïstes pendant la Révolution culturelle. En effet, ses parents médecins qualifiés de "bourgeois réactionnaires" sont emprisonnés en 1971 et lui envoyé dans un camp de rééducation.

 

 Après des études de cinéma en France, il prend la plume plutôt que la caméra tout simplement pour des raisons budgétaires. A son grand étonnement, Balzac et la petite tailleuse chinoise, son premier roman devient un succès et obtient trois prix littéraires.

Traduit en 25 langues, ce roman est par contre toujours interdit en Chine. 

 

Dès lors, les producteurs s'intéressent à l'adaptation cinématographique du livre.

Dai Sijie, qui a déjà trois longs métrages à son actif, réalise alors l'adaptation de son livre en 2002.

 

 

Résumé - Impressions :

 

1971, Luo et Ma, jeunes adolescents dont les parents sont considérés comme des intellectuels, sont envoyés en rééducation dans un village tibétais. Par hasard, la lecture de livres occidentaux interdits va leur permettre de découvrir l'amour et la désillusion. Balzac d'ailleurs ne sera pas étranger aux changement de cette petite tailleuse chinoise, la plus belle de toutes. 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Chine, ma douleur (filmographie)

Le complexe de Di

Par une nuit où la lune ne s'est pas levée

 


Dai Sijie fut l'invité de Bernard Pivot dans Bouillon de culture, retrouvez son intervention sur le site de l'INA, de même que chez son éditeur Gallimard.

 

Découvrez aussi le parcours littéraires francophones de Dai Sijie.

 

 

Photographie de Gjl représentant les chutes de Jiuzhaigou dans la province du Sichuan, 27 avril 2005 [GFDL]