Huck Finn d'Olivia Vieweg

Couverture du livre "Les aventures de Huckleberry Finn/ Mark Twain 1884  [Domaine public]
Couverture du livre "Les aventures de Huckleberry Finn/ Mark Twain 1884 [Domaine public]

Les aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain reste cent ans après sa parution un classique de la littérature américaine et d'une grande modernité. 

Une jeune auteure de bande dessinée allemande, Olivia Vieweg a décidé de l'adapter en Allemagne à notre époque.

 

 

Résumé - impressions :

 

  Halle sur Saale, 2013. Sur le toit d'un immeuble, une bande d'adolescents boivent des bières. Tom Sawyer propose aux autres de fonder un gang, pour dépouiller les gens riches d'en bas. Si l'un des adolescents trahis le gang, sa famille connaîtra des représailles. Mais un problème se pose. Huck Finn n'a pas de famille, il vit chez une riche veuve depuis le décès de sa mère, son père ne s'en occupant plus. Dépité, Huck décide de s'éloigner du groupe. Peu de temps après, il croise Jin, une jeune prostituée...  

 

Cette adaptation ne reprend pas l'oeuvre originale de façon linéaire. Le roman est transposé dans l'Allemagne d'aujourd'hui. L'auteur nous précise que Halle sur Saale a longtemps été une ville avec un fort taux de chômage. Jeunes désoeuvrés et délinquants, père alcoolique, violence, marginalité, simulation d'assassinat, prostitution de jeunes filles, guérilla, Olivia Vieweg présente, elle aussi, une critique de la nature humaine et de la société, toujours d'actualité. 

Les moments d'apaisement apparaissent dans les scènes en lien avec la nature, lieu refuge par excellence : plan paysage tout en finesse sur une page entière ou une demi-page réunissant Huck et Jin. Un hymne à la liberté, à la solitude. Ils s'opposent aux plan rapprochés et très serrés sur les visages humains.

Jin est la transposition de Jim, l'esclave noir avec lequel Huck s'enfuit en radeau sur le Mississippi. Jin fuit ici des mafieux sur le fleuve la Saale. Comme Jim et Huck, Huck et Jin vont vivre de sacrées aventures voire traumatisantes notamment avec la famille Krûger. 

Huck, toujours naïf et en décalage avec la réalité, ne sachant pas où est le bien et où est le mal, finira par grandir et trouver sa place dans ce monde d'adulte.  

 

 

Pour en savoir  plus :

 

Le retour d'Antoinette  

 

N'hésitez pas à relire le roman  Les aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain  issu de la Bibliothèque électronique du Québec (PDF, en français)