Kosmos de Pat Perna

Kosmos/ Pat Perna.- Dercourt,  2021
Kosmos/ Pat Perna.- Dercourt, 2021

Qui a posé le premier le pied sur la Lune ? Ceux qui étaient nés ont peut-être vu retransmis en direct les premiers pas sur la lune. Nous avons de toute façon tous vu en vidéo cette fameuse séquence où Neil Armstrong pose le pied sur la lune et y plante le drapeau américain. Mais que s'est-il réellement passé le 21 juillet 1969 ? 

Pat Perna, de son vrai prénom Patrice, a commencé sa carrière en tant qu'illustrateur. En parallèle, il se forme au métier de journaliste, puis à 40 ans, il rejoint le monde de la bande dessinée avec deux styles de prédilection : la bande dessinée d'humour et la bande dessinée historique.

Kosmos, est paru en 2021 et nous donne à réfléchir sur l'authentification de l'information. 

 

 

Résumé - impressions :

 

L'alunissage de la mission Apollo sur la lune se prépare. Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont aux commandes. Chacun sait ce qu'il doit faire : poser le pied sur la lune, prendre des photos, planter le drapeau américain, prélever des roches et de la terre, installer du matériel scientifique pour récolter des données. Pourtant, tout prés du cratère où ils se sont posés, ils aperçoivent un drapeau soviétique et un autre module lunaire. En se rapprochant, Neil Armstrong découvre un astronaute allongé, regardant l'espace, il s'agit d'une femme... 

 

Après la chute du mur de Berlin et la Glasnost voulue par Mikhaïl Gorbatchev dans les années 1990, des informations classées secrètes ont été divulguées. Sur cette idée, Pat Perna construit une uchronie où la conquête de la lune se révèle bien différente de la réalité. Les nombreux échecs soviétiques ainsi que les astronautes morts en mission ont été rassemblés sous le nom de code : Kosmos. Une vision alternative de la conquête spatiale est ici proposée, fort plausible tant les codes, les situations nous paraissent justes et accrédités par des ingénieurs spécialistes de l'espace tant du côté américain que du côté russe. L'enjeu politique est déterminant pour valider qui domine le monde puisque nous sommes en pleine guerre froide .  

Grâce à un dessin en noir et blanc, nous plongeons dans l'infini de l'espace. La précision du dessin et les différentes étapes des processus donnent l'impression d'une réalité palpable. Les images s'enchaînent sans texte, silencieusement, entre mission officielle et poésie spatiale. Où est la réalité ? Où est la fiction ? Sans preuve, peut-on encore croire ?       

 

Nous ressortons de ce rêve d'espace troublé d'avoir accueilli ce récit avec tant de facilité. 

 

     

Pour aller plus loin :

 

Joe Bar Team, tome 7

Forçats

Darnand, le bourreau français

La Part de l'ombre

Saint Pierre, une menace pour l'Empire romain

Morts par la France

Kersten, le médecin d'Himmler

Shibumi 

 

 

Revivez la nuit du 21 juillet 1969 en quatre moments forts à partir d'un film restauré par la NASA, Le Parisien, 11 min 14.