Chien-Loup de Serge Joncour

[Droits réservés]
[Droits réservés]

Tout Français a des racines paysannes.

Serge Joncour ne fait pas exception à la règle. Certes, il grandit à Paris mais il passe ses vacances dans le centre de la France. Il découvrira plus tard le département du Lot, qu'il va affectionner particulièrement et où plusieurs de ses romans en auront le cadre. 

 

Chien-Loup est un roman qui a pour village principal Orcières, perdu "au fin fond des collines escarpées du Causse". Chien-Loup est paru en 2018 et a reçu le Prix Landerneau des Lecteurs.   

 

 

Résumé - impressions :

 

Juillet 1914, les prémisses de la guerre approchent. Bientôt, un dompteur allemand, Wolfgang Hollzenmaier, va trouver refuge avec ses six lions et deux tigres sur les monts d'Orcières, un lieu isolé du monde. Les hommes du village répondent à l'appel de la mobilisation. Les femmes se retrouvent seules avec les enfants et les vieillards pour travailler la terre. Joséphine, la femme du médecin est la première a recevoir un papier certifiant le décès de son mari...

Un siècle plus tard, au printemps 2017, un couple de Parisiens, Lise et Franck, décident de se reconnecter à la nature. Pour cela, ils louent, pour l'été, une maison en pleine nature sur les monts d'Orcières : l'accès y est difficile, l'habitation est épurée au stricte minimum, pas de téléphone ni de connexion Wifi, le lieu est un endroit maudit pour les habitants du village. Bientôt, un chien-loup va surgir des profondeurs du vallon pour nouer une relation avec Franck...

Au fond d'une igue, les deux histoires vont se rencontrer...

 

Serge Joncour nous entraîne très rapidement dans son intrigue faite de mystères et de légendes. Les histoires anciennes imprègnent plus les lieux qu'on ne le croit et les moments du présent vont s'y emboîter par un hasard fortuit. L'auteur interroge notre relation à la nature à une époque où les nouvelles technologies se font omniprésentes et indispensables. Le sont-elles vraiment ? L'immédiateté de l'instant ne serait-il pas plus une contrainte ?

Franck, producteur de cinéma, d'abord hostile à ses vacances en pleine nature, va découvrir petit à petit les joies de se retrouver au contact de ces espaces sauvages. Lui même traqué par ses deux associés qui veulent le contraindre à signer des accords avec les grandes multinationales du numérique, va redevenir un prédateur à l'image du chien-loup et des fauves de 1915. Une sorte d'initiation est enclenchée qui va bouleverser la vie de Lise et Franck.        

 

 

Pour aller plus loin :

 

L'Ecrivain national

L'Amour sans le faire

Repose toi sur moi

Nature humaine

 

 

Regardez l'émission La Grande Librairie avec Serge Joncour présenté son livre Chien-Loup