Dans la tête de Sherlock Holmes : l'affaire du ticket scandaleux de Benoît Dahan et Cyril Lièron

Dans la tête de Sherlock Holmes/ B. Dahan, C. Lièron.- Ankama, 2019
Dans la tête de Sherlock Holmes/ B. Dahan, C. Lièron.- Ankama, 2019

Tout le monde connaît le célèbre Sherlock Holmes, créé par Conan Doyle.

Deux scénaristes, Benoît Dahan et Cyril Lièron, ont décidé de relever le défi en reprenant le personnage de Sherlock Holmes mais dans une nouvelle histoire inédite : Dans la tête de Sherlock Holmes : l'affaire du ticket scandaleux (2019). 

Nous y retrouvons quatre thèmes privilégiés : l'approche scientifique, le mystère de l'enquête, l'orientalisme du XIXè siècle et l'occultisme avec les représentations d'un magicien chinois.

 

 

 

 Résumé - impressions :

 

Londres, au XIXè siècle. Le Docteur Fowler est perdu, dehors, en chemise de nuit, une pantoufle de femme à un pied et avec en plus une clavicule cassée. Il arrive chez le Docteur Watson où séjourne Sherlock Holmes. Aussitôt, Holmes y voit une enquête digne de son esprit de déduction...

 

Dès les premières pages, les prémices et les micros-indices se succèdent. Holmes se met à réfléchir. Nous allons ainsi suivre le raisonnement, le processus mental de Sherlock Holmes qui est matérialisé par un fil rouge que nous parcourons sur toutes les pages de la bande dessinée. Nous allons aussi évoluer dans la tête de Sherlock Holmes avec des plans de coupe qui représentent une grande maison remplie d'armoires et de tiroirs où sont rangés tous les secrets que la mémoire du détective a pu stocker. La couverture représente d'ailleurs Holmes dans sa bibliothèque sur un escabeau en train de chercher un renseignement. 

Nous suivons aussi l'avancement de l'enquête géographiquement grâce à des reproductions du plan de Londres de l'époque des quartiers bourgeois jusqu'au bas fond de la ville, le fil rouge le traçant astucieusement.  

      

Le dessin est ici original, très esthétique à l'oeil rappelant l'époque victorienne. Les couleurs (sépia, bleu-gris, ocre, vert) crée une véritable atmosphère avec nombres de détails. 

Les personnages respectent l'esprit voulu par Conan Doyle et le duo d'enquêteurs fonctionnent merveilleusement. Les dialogues sont travaillés. 

 

Cette nouvelle aventure se présente sous un nouvel angle d'approche, plus intérieur et immersif. Le découpage des pages est audacieux et inventif. Les codes de la bande dessinée sont réinventés dans dans leur cadre, leur espace et au niveau de la page.

 

Au final, un livre-objet hors-norme qui montre tout le potentiel de la bande dessinée !    

 

 

Pour aller plus loin : 

 

Pour en savoir plus sur cette bande dessinée : Dans la tête de Sherlock Holmes 

Le personnage de Sherlock Holmes (Wikipédia) et le site officiel de Arthur Conan Doyle