La Couleur des choses de Martin Panchaud

La Couleur des choses de Martin Panchaud.- Ca et là, 2022
La Couleur des choses de Martin Panchaud.- Ca et là, 2022

Martin Panchaud remercie à la fin de l'ouvrage "Google Map, Wikipédia, Illustrator CC, InDesing, Adobe CC, Apple et Wacom. Sans ces grands noms de l'informatique et du numérique, ce livre n'existerait pas". En effet, La Couleur des choses bouscule les codes de la bande dessinée classique. Ici pas de cases, pas de bulles, pas de personnages tels que nous les connaissons.   

Martin Panchaud a découvert un nouveau style narratif en alliant bande dessinée et multimédia avec un dessin très mathématique, le dessin vectoriel soit un renfort de plans, de vues plongeantes sans perspectives, d'infographies, de pictogrammes. 

La Couleur des choses [Die Farbe der Dinge], paru en 2022, mais dont la génèse remonte à 2011, traduit de l'allemand, a reçu le Fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême 2023. 

 

 

 

Résumé - impressions :

 

Simon, un adolescent anglais de 14 ans en surpoids, doit apporter un gâteau d'anniversaire que sa mère a préparé à Mme Thomson. Au même moment, le père de Simon, Dan Hope, s'apprête à regarder la dernière course de la Royal Ascot. Sur le chemin, Simon se fait harceler par des jeunes de son âge. Mais une voyante lui prédit l'ordre d'arrivée des chevaux de la Royal Ascot. Simon mise alors les économies de la famille sur cette course...   

 

Simon est représenté par le cercle de couleur marron clair. Il est d'ailleurs au centre de la couverture. Nous le suivons dans son parcours lorsqu'il rencontre d'autres points de couleur et lorsqu'il change de lieu. La mise en images ne se fait que dans l'imaginaire du lecteur mais les différentes légendes qui agrémentent le texte sont indispensables. L'expérience se révèle être originale où le lecteur construit tout le décor et les personnages.

De malheurs en malheurs, Simon va voir sa vie basculer lorsqu'il aura le ticket gagnant : 16 millions de livres.

Des copains pas très sympas, un père qui disparaît, une mère qui se retrouve dans le coma, des éducateurs dans un foyer, un pseudo-détective qui apparaît comme par magie, des gendarmes à la recherche d'indices, une baleine bleue nommée B-52... font que La Couleur des choses est à la fois un drame familial, une comédie, un road movie et un polar décalé. Reste la couleur de chaque chose.             

 

Pour Martin Panchaud, à l'avenir, "la qualité de l'artiste sera dans l'invention, le regard, la compréhension du monde actuel. Plus seulement dans l'originalité de l'histoire d'un ado qui va découvrir un super-pouvoir et devenir méchant...Parce ce que des histoires comme celle-là, l'intelligence artificielle peut déjà en créer des milliers à la seconde" 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

 Découvrez le site de La Couleur des choses

 

Martin Panchaud a aussi mis en ligne en 2016, SWANH.NET une adaptation illustrée de 123 mètres de l'épisode IV de Star Wars, vue des millions de fois après que l'acteur Mark Hamill (Luke Skywalker) en a fait l'éloge. Une introduction dans le monde de Martin Panchaud...