Une Partie de campagne de Guy de Maupassant

La nouvelle fut la forme littéraire de prédilection de Guy de Maupassant. Il en a écrit au total 280.

Une Partie de campagne est parue en 1881. Guy de Maupassant a connu son premier succès littéraire avec Boule de suif en 1880. Néanmoins, sa santé se dégrade, il a des migraines, consomme des drogues fortes et la syphilis le consumme.

 

Flaubert qui a pris peu à peu la place de son père, lui a dit ceci : "regarder tout ce qu'on veut exprimer assez longtemps et avec assez d'attention pour en découvrir un aspect qui n'ait été ou dit par personne". Le jeune écrivain va appliquer ses consignes à la lettre. Maupassant est donc connu pour sa vision des paysans rusés de Normandie, les soldats prussiens ou les petits employés bourgeois.

Malgré les succès, les voyages, il a toute sa lucidité pour s'apercevoir qu'il sombre dans la folie et qu'il a perdu toute illusion sur la nature humaine. Il meurt le 6 juillet 1893 à 43 ans.

 

 

 

Résumé - Impressions :

 

La famille Dufour, installée à Paris, a décidé de s'offrir une journée à la campagne. M. Dufour, quincailler, a récupéré la voiture du laitier. Sa femme est une dame bien en chaire de trente-six ans. Ils sont accompagnés de leur fille Henriette âgée d'une vingtaine d'années, une grande brune au corps mince, de la grand-mère et d'un commis aux cheveux jaunes.

Ils  décident de s'arrêter à l'auberge de Bezons et de déjeuner sur l'herbe après quelques balancements sur l'escarpolette. Or l'emplacement a été pris par deux canotiers. Courtoisement, ils cèdent leur place. C'est l'occasion aussi de faire connaissance...       

 

 

Une Partie de campagne n'échappe pas à l'oeil critique de Maupassant. Il y saisit sur le vif les attitudes, les manières d'être propre au monde des Parisiens.

Le couple de commerçants vient passer une journée à la campagne. Cela ressemble à une expédition, une découverte d'un monde fort lointain où il respire l'air pur et non vicié de la ville. Le ciel, les champs semblent disproportionnés. Le couple s'offre une parenthèse dans leur vie trépidante de tous les jours. Le monde des affaires est oublié pour le moment.

Maupassant oppose aussi le couple qui a réussi dans son opulence, ses rondeurs aux deux canotiers qui vivent à la campagne et qui sont musclés, resplendissants grâce à l'exercice physique qu'ils accomplissent sur leur yole. La jeunesse insuffle la vie.  

Enfin, Maupassant met en contradiction le mariage arrangé qui facilite la reprise du commerce avec le désir déclenché par une amourette d'une journée où Henriette connaîtra pour la première fois le plaisir. La "chambre dans les bois" rythmée au chant du rossignol se révèle un souvenir lumineux à côté des regrets de toute une vie.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Boule de suif

Les Contes de la Bécasse

Une vie

Bel ami

Pierre et Jean

Le Horla 

La Parure

 

Cette nouvelle a été adaptée par Jean Renoir sous le même titre en 1936. Le film n'est sorti qu'en 1946. Curioshère TV a comparé l'oeuvre cinématographique et la peinture de Pierre-Auguste Renoir, peintre impressionniste, père du cinéaste, qui reflète l'atmosphère d'une Partie de campagne. Très beau site à découvrir.     

 

L'oeuvre de Maupassant est accessible en ligne.

 

 

La balançoire de Pierre-Auguste Renoir, 1876, Le parcours impressionniste [domaine public]