La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette

Le Livre de poche
Le Livre de poche

Festival de Cannes 2010, Bertrand Tavernier vient présenter son nouveau film La Princesse de Montpensier d'après l'oeuvre de Madame de Lafayette.

En fait le livre paraît sous le titre Histoire de la Princesse de Montpensier sous le règne de Charles IV, Roi de France en 1662.

Sous la forme d'une nouvelle, ce texte est imprimé anonymement, chose fréquente au XVIème siècle car les aristocrates ne font pas profession et commerce de leur talent. De plus, Madame de Lafayette est une femme et doit son statut à son mariage.

Cette courte fiction relate une passion adultère autour de noms de personnes historiques. Elle se déroule sur une dizaine d'années entre Angers, Loches et Paris.

La Princesse de Montpensier serait Renée d'Anjou (cousine germaine de Louis XIV) dont nous ignorons la date de mort. L'auteur joue donc sur les zones d'ombres de la vie de son héroïne.

 

 

 

Résumé - Impressions :

 

La fille unique du Marquis de Mezières de la maison d'Anjou est promise au Duc du Maine. Cependant, elle aime et est aimée du Duc de Guise. Cet amour secret, désavoué lorsqu'il est question de mariage stoppe les relations entre Mlle de Mézières et le Duc de Guise. Un autre arrangement est conclu. Mlle de Mézières épouse le Prince de Montpensier.

Le mariage a lieu dans le faste et les jeunes époux se retirent à Champigny.

Le Prince de Montpensier voue une profonde amitié au Comte de Chabannnes qui devient le confident et le précepteur de la Princesse de Montpensier.

Cette dernière regroupe alors la beauté, l'esprit et la vertu.

Lors d'une après-midi passée en barque sur une rivière, la Princesse de Montpensier est aperçue par deux jeunes hommes : le Duc d'Anjou et le Duc de Guise. Tous deux sont éblouis de loin par cette belle personne. Le Duc d'Anjou s'en déclare déjà amoureux et ensemble ils décident de l'accoster...

 

 

Moment clé de la nouvelle, cette rencontre fluviale va sceller le destin des cinq protagonistes : le Prince de Montpensier, le Duc de Guise, le Duc d'Anjou, le Comte de Chambannes et la Princesse de Montensier.

La Princesse de Montpensier a fait un mariage de raison mais elle aime un autre homme. L'histoire va osciller désormais entre devoir, désir, culpabilité. 

Ces nobles gens beaux, jeunes, intelligents vont révéler leur personnalité s'enfonçant dans l'égoïsme, la souffrance, la passion, le chagrin ou la noblesse de coeur.

Madame de Lafayette laisse évoluer son personnage féminin entre une situation moralement répréhensible ou la possibilité d'une fuite salutaire. La Princesse de Montpensier a tout pour être heureuse mais saura t-elle être prudente et vertueuse ?  

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

La Princesse de Clèves

La Princesse de Tende

 

 

Retrouvez La Princesse de Montpensier sur le Projet Gutenberg (ebook).