Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig

Stefan Zweig
Stefan Zweig

Romancier, novelliste, biographe, traducteur, Stefan Zweig est né en 1881 à Vienne en Autriche.

Il fait des études de philosophie et de littérature. Grâce à sa fortune, il parcourt le monde. Type du véritable européen, pacifiste actif, il se lie avec Romain Rolland en 1917. Mais à l'arrivée d'Hitler au pourvoir et avec le début des persécutions antisémites, Stefan Zweig décide de s'installer à Londres. Il fait plusieurs escales dans différents pays. En 1941, il se réfugie au Brésil avec sa femme.

Le 22 février 1942, il se suicide avec elle face à l'échec de son idéal de paix et aux atrocités nazies.

Il laisse une lettre expliquant son geste (extrait) :

"Je salue tous mes amis. Puissent-ils voir encore l'aurore après la longue nuit ! Moi je suis trop impatient, je pars avant eux."

 

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme est parue en 1927.

Cette nouvelle a été adaptée au cinéma en 1967 avec Danielle Darrieux et en 2007 avec Agnès Jaoui.         

 

 

Résumé - Impressions :

 

Vers 1904, sur la Riviera. Dans une pension, le fuite de Madame Henriette, une femme mariée et mère de deux enfants avec un jeune homme suscite une véhémente discussion. Seul le narrateur défend l'attitude de la dame.

A ses dires, Mrs C... , une vieille dame anglaise, se prend d'amitié pour le narrateur jusqu'à lui confesser un passage de son existence qui dura vingt-quatre heures...   

 

La nouvelle Vingt-quatre heures de la vie d'une femme est le récit d'une passion fulgurante d'une dame mûre pour un jeune homme.

Mais cette aventure soudaine incontrôlée se heurtera à la moralité, au scandale, aux conventions non respectées et à un amour non partagé. Vaut-il mieux vivre ses passions, ses sentiments librement ou vivre dans le mensonge et la tromperie ?

Sur le ton de la confession, Mrs C... allègera son âme et partagera son lourd secret et toute sa honte cachée car elle était prête au deshonneur sur son nom, ses enfants et sa famille.    

Cependant, les passions sont-elles explicables ?

 

 

Pour aller plus loin :

 

L'étoile au dessus de la forêt

Amok

Le joueur d'échecs

L'amour d'Erika Ewald

Lettre d'une inconnue

La confusion des sentiments

Le voyage dans le passé

 

 

Le site d'un passionné de Stefan Zweig 

 

 

Photographie de Stefan Zweig vers 1900/ s/a [domaine public]