Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris

Vous n'aurez pas ma haine/ Antoine Leiris.- Le Livre de poche
Vous n'aurez pas ma haine/ Antoine Leiris.- Le Livre de poche

Le 13 novembre 2015, la France entière apprend qu'elle a été victime d'attentats terroristes dans plusieurs lieux de la capitale.

 

Parmi eux figure la célèbre salle de concert parisien, Le Bataclan. Ce soir là, un concert du groupe de rock, Eagles of Death Metal, réunit plusieurs centaines de fans.

Hélène, une jeune femme mariée, mère d'un bébé de 16 mois nommé Melvil, assiste au concert. 

Antoine, son mari, garde Melvil chez eux. Lorsqu'il entend les flashs spéciaux, tout bascule dans sa tête.

En effet, "notre coccinelle s'est posée sur le nez de la sorcière, elle avait une kalachnikov en bandoulière et la mort au bout du doigt".  

 

 

Résumé - impressions :

 

Vous n'aurez pas ma haine est le titre qui a été donné au texte écrit par Antoine Leiris sur le réseau social Facebook. Rédigé peu de temps après la tragédie, il a bouleversé des millions de personnes par son appel à la non-violence et au rejet de la vengeance. Ensuite, un livre verra le jour, seul moyen de mettre des mots sur ce drame. Au delà de l'horreur, la vie doit reprendre ses droits et les journées de Melvil vont rythmer la vie du jeune papa : promenade, bain, dîner, coucher, pour ne pas perdre pieds. 

 

Vous n'aurez pas ma haine est aussi le témoignage bouleversant d'un amour à une femme, à la mère de son fils, relaté sur douze jours d'incompréhension, douze jours pour commencer à panser les plaies, réaliser l'absence, faire le deuil et continuer à avancer.      

Les ténèbres n'ont pas réussi à tout engloutir. Une ode à l'espoir, à la lumière, à l'amour, à la liberté rayonnent dans ce texte simple et poignant.     

 

 

Pour aller plus loin :

 

Vous n'aurez pas ma haine, lettre ouverte publiée par le journal Le Monde

 

Une adaptation théâtrale a été réalisé par Benjamin Guillard avec Raphaël Personnaz dans le rôle du narrateur, au Théâtre de l'oeuvre  

 

Interview de Raphaël Personnaz, sur son rôle