Maïté Coiffure de Marie-Aude Murail

L'Ecole des loisirs
L'Ecole des loisirs

Un jour, la coiffeuse de Marie-Aude Murail lui a dit : "Si je ne fais rien avec mes mains, j'ai l'impression de ne rien faire du tout". C'était l'expression d'une vocation pour un métier manuel.

 

Marie-Aude Murail repense alors à tous ces jeunes de lycée professionnel qu'elle a croisé et qui semble si bien dans leur tête. Ainsi, elle pense à Billy Elliot dont le père ne veut pas qu'il danse, à la jeune fille de Joue la comme Beckam qui rêve d'être footballeuse.

Louis, le héros de Maïté Coiffure, leur ressemble un peu.

 

On ne présente plus Marie-Aude Murail, la maman des Emilien, des Nils Hazard et d'autres livres jeunesse pour adolescents et moins grands. Son oeuvre a reçu de nombreux prix.

 

 

Résumé - Impressions :

 

Orléans. Louis est en 3ème et doit effectuer un stage en entreprise. Le hasard le pousse à faire tinter le carillon de Maïté Coiffure. Tout un monde et un métier s'offre alors à lui... 

 

On découvre Louis en plein adolescence, il se cherche, il ne sait pas quoi faire et encore moins choisir un avenir professionnel. Pourtant, en 3ème, il faut déjà faire des choix et s'orienter. Presque malgré lui, il se retrouve dans un salon de coiffure. Maman a fait jouer ses relations amicales. 

Univers de femmes, préjugés sur un métier efféminé, découverte du monde des adultes, premier émoi de l'adolescence. Louis va faire des rencontres loin de son quotidien et petit à petit creuser son trou par sa serviabilité, sa gentillesse.

Les stages de découverte peuvent être des catalyseurs pour orienter toute une vie. Louis a eu cette chance. Ne gâchez pas la votre, jeune lecteur !   

 

 

Pour aller plus loin :

 

Oh, boy !

Simple 

Miss Charity

Vive la République !

La fille du Docteur Baudoin

Papa et maman sont dans un bateau

Le tueur à la cravate suivi de Comment naît un roman (ou pas) 

 

Le site officiel de l'auteur jeunesse Marie-Aude Murail