Instinct de Vincent Villeminot

Homo homini lupus signifiant "L'homme est un loup pour l'homme" (Asinaria de Plaute, 212 av. J.-C.), est une des nombreuses citations figurant parmi les livres de la Grande Bibliothèque, à l'Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises.    

Vous ne connaissez pas l'Institut de Lycanthropie ? Alors il est temps de lire Instinct, une trilogie de Vincent Villeminot, paru en 2011.  

 

Vincent Villeminot, diplômé de sciences po Paris, est un ancien formateur au Centre de formation des journalistes (CFJ). Après avoir participé à plusieurs publications de type La Rue, il se tourne vers l'écriture romanesque. 

 

 

Résumé - Impressions :

 

La famille Blackshills quitte l'aéroport. Ben, le fils ainé revient d'un voyage d'étude. La voiture roule. Tim, 17, le fils cadet s'endort. Il est réveillé brusquement. La voiture a versé dans le ravin tuant sur le coup ses parents. Tim réalise peu à peu et vérifie si Ben est encore en vie. Toutefois, ses instincts, son odorat, son goût du sang semblent très aiguisés. Il comprend alors qu'il réagit comme un animal, comme un ours... jusqu'à voir qu'il est un Ursus arctos horribilis, un ours grizzly...   

 

Vincent Villeminot revisite le thème de la métamorphose par l'expérience d'un jeune adolescent en recherche de lui-même après la mort de sa famille. A la transformation physique va se rajouter la compréhension et la maîtrise de ce phénomène. Tim sera alors aidé par Flora, une adolescente de 15 ans et Shariff, un jeune garçon de 12 ans, tous deux pensionnaires de l'Institut de Lycanthropie dirigé par le professeur McIntyre.

Bien sûr l'action du roman ne se limite pas à cet aspect fantastique. Parmi les anthropes (les membres qui possèdent ce pouvoir) de l'Institut, deux courants vont s'affronter, ceux qui vont vouloir libérer leur instinct de prédation et ceux qui prônent le respect de l'humain dans toutes circonstances.

 

Le trio d'adolescents se répartit les rôles : Tim l'adolescent traumatisé par la mort de sa famille et paralysé par toutes ces découvertes, Flora la pirate surdouée de l'informatique et des réseaux et Shariff, l'enfant sage qui analyse et comprend les situations. Ce trio est confronté à la violence, à la sauvagerie des hommes, aux morts cruels. Même si le professeur McIntyre fera tout pour les protéger et Tim, Flore et Shariff avancent pas à pas vers la tragédie annoncée.

 

Situé dans les Alpes, s'appuyant sur différents mythes de diverses civilisations, l'univers créé par Vincent Villeminot est très réaliste, nous emmenant progressivement dans les profondeurs de l'âme humaine jusqu'à la rédemption finale du jeune héros, Tim.     

 

 

Ecoutez l'entretien de Vincent Villeminot en neuf questions sur l'idée du portrait chinois :   

 

 

Pour aller plus loin :

 

Anatole n'aime pas l'école

La Confrérie des âmes

La Longue patience du sanglier


 

L'interview de Vincent Villeminot sur sa trilogie Instinct a été faite pour la Librairie Mollat de Bordeaux.

 

Illustration The Grizzly bear/ George Botsford, 1910 [Domaine public]