Expiation de Ian Mac Ewan

Expiation est le huitième roman de Ian Mac Ewan et reflète le portrait de l'Angleterre des années 1930.

Le roman est publié en 2001 mais l'auteur a mis deux ans pour trouver l'intrigue.

"Tout a commencé par hasard. Je griffonnais en rond depuis des mois quand un paragraphe n'est venu brusquement. Je voyais une jeune fille dans l'embrasure de la porte d'une maison de campagne. Elle tenait un bouquet de fleurs sauvages, à la recherche d'un vase et semblait troublée par la présence d'un jeune homme dans le jardin. A ce moment, j'ignorais absolument qui ils étaient et où cela allait me conduire. Mais, à l'instar de la jeune fille, je sentais que j'étais au seuil d'une histoire..."   

 

Composé de manière polyphonique avec différents points de vue, la construction du roman se révèle subtile avec des retours en arrière et une intrigue basée sur un malentendu qui aura des conséquences sur les protagonistes de l'histoire.

 

Le personnage principal de Briony,une adolescente de 13 ans, s'inspire d'un personnage issu d'un roman intitulé L'Abbaye de Northanger de Jane Austen. Croyant faire le bien,elle brise la vie de sa soeur Cecilia et de son amant Robbie. Sa conscience ne sera désormais en paix que quand elle aura expié "son crime".  

Briony devra vivre avec le poids du passé sur le présent, la fin de l'innocence et le malaise de l'enfance.  

 

Expiation a connu un immense succès en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Ian Mac Ewan a d'aillleurs participé en tant que scénariste à l'adaptation de son roman au cinéma sous le titre Reviens-moi. Joe Wright en est le réalisateur (2008).

Le rôle de Cecilia Tallis est tenu par Keira Knightley et celui de Robbie Turner est joué par James Mac Avoy.    

    

 

Résumé - Impressions :

 

Dans le Surrey pendant l'été étouffant de 1935, la famille Tallis attend l'arrivée de cousins et le retour du fils. Briony la plus jeune enfant de la famille, une adolescente de 13 ans vient de terminer sa première pièce de théâtre Les Tribulations d'Arabella. Cecilia, sa soeur de 23 ans, organise la maison pour recevoir les invités. Elle prépare un bouquet de fleurs sauvages et aperçoit Robbie, le fils de la femme de chambre dans le jardin. Aussitôt, un sentiment de malaise nait en elle...

 

Expiation est une histoire d'amour tragique et un roman de guerre où le lecteur espère comme Briony voir Cecila et Robbie vivant leur amour au grand jour.

Cet espoir est toujours ravivé puisque Briony raconte cette histoire non encore publiée. Par elle, nous découvrons les affres de la création littéraire puisqu'elle souhaite devenir écrivain et nous voyons la perception du monde des adultes qu'elle a. En effet, bien des choses lui échappe et cela lui fera commettre l'irréparable.

 

L'auteur a voulu que le lecteur retrouve les romans anglais du XIXème siècle dans le style de Jane Austen et d'Henri James avec une maison de campagne, une famille, des invités et une catastrophe imminente.

Toutefois comme l'a dit Henri James "le roman est le pouvoir de l'illusion".

 

 

Pour aller plus loin :

 

L'enfant volé

Les chiens noirs

Amsterdam

Samedi

Sous la plage de Chesil     

 

  

Le site de Ian Mac Ewan 

 

Le site officiel du film Reviens-moi 

 

 

Photo Vase de porcelaine motif chrysanthème de la Dynastie Ming, Rz, 2005 [CC]