L'Etranger d'Albert Camus

Albert Camus
Albert Camus

Peu de carrières littéraires sont aussi fulgurantes.

L'Etranger, le livre phare d'une génération est écrit à 29 ans. 

Le succès de La Peste a aussi laissé son auteur stupéfait.

A 45 ans, Albert Camus reçoit le Prix Nobel de littérature, une des plus hautes distinctions.

 

Lorsqu'il publie L'Etranger en 1942, le roman français n'a pas encore fait éclater ses structures traditionnelles. Camus, lui, veut saisir la vérité de l'Homme dans son comportement quotidien. 

 

C'est à travers une histoire simple, racontée comme un fait divers que Camus décrit un homme aux prises avec le monde absurde.

Par la même, Albert Camus invente un nouveau style et devient le penseur de l'Absurde.

 

 

Résumé - Impressions :

 

"Aujourd'hui maman est morte".

Il vit en Algérie française. Il apprend cette triste nouvelle par un télégramme. Aussitôt, il se rend à l'asile et assiste aux funérailles mais sans avoir l'air d'être impliquer dans ce deuil...  

 

Cet incipit nous fait entrer dans la vie de Meursault, étrange héros passif, indifférent au monde mais jusqu'à quel point ?

 

 

Pour aller plus loin :

 

La Peste

La Chute

Le Mythe de Sisyphe

Le Premier homme

 

 

Le discours d'Albert Camus lors de la remise de son prix Nobel (Archive de la Fondalion Nobel) ainsi q'un reportage lors de la Remise du prix (Archive INA)

 

Pour une approche d'Albert Camus, n'hésitez pas à lire une nouvelle intitulée L'Hôte issue de L'Exil et le royaume qui a été adaptée en bande dessinée par Jacques Ferrandez. Une interview de celui-ci lors d'une rencontre FNAC à Nice.

 

Photographie Portrait d'Albert Camus, Hoffmann, 1958 [domaine public]