Nous sommes tous tellement désolés de Jean-Paul Nozières

Nous sommes tous tellement désolés, parue en 2007, est inspirée d'un fait divers paru dans  la revue Télérma en 2005. Il relatait le destin d'une jeune fille moldave tombée dans les mains de la mafia. Enceinte, elle est emprisonnée puis rapratriée dans son pays. Malheureusement, elle doit abondonner son enfant.  

 

Photo libre

 

L'auteur Jean-Paul Nozière s'est servi de cette trame pour son roman, en imaginant  un destin différent pour l'enfant. Vassile est ici le personnage principal, un jeune homme balotté de famille en famille d'accueil et qui espère un jour trouver un chez-soi. 

 

Enfant d'instituteur, Jean-Paul Nozière est né en 1943. Très tôt, il apprend à lire et à écrire. La lecture, les journaux, les commentaires sur l'actualité sont omniprésents dans la famille. Il devient professeur d'histoire-géographie puis documentaliste. Depuis 2003, il se consacre uniquement à l'écriture de romans pour la jeunesse essentiellement.

 

 

Résumé - Impressions :

 

Vassile feuillette le journal intime de sa mère Liliana. Il se remémore les moments passés dans une chambre près d'une gare, les moments où il est tout seul la nuit et celle qu'il partage avec sa mère dans l'unique grand lit. Il a huit ans et bientôt Liliana va disparaître de sa vie sans prévenir. Il décide par partir à la recherche de son histoire depuis qu'il a appris le décés de sa mère...

 

Un livre qui se lit d'une traite, tant le récit nous tient en haleine, construit sur l'alternance entre le quotidien de Vassile et le journal de Liliana . Le sujet traité fait prendre conscience d'une réalité qui nous est souvent étrangère et dont on n'imagine pas les conséquences (réseau de l'est, mafia).

La haine de l'étranger dans un village du sud de la France est l'autre versant de l'histoire. Violence, cruauté et avidité existent partout. 

Une histoire écrite avec un ton juste. 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Un été algérien

Le Ville de Marseille

Un été 58

La vie comme Elva

Tu seras la risée du monde

Mais qu'est-ce qu'on va bien faire de toi ?

 

 

Jean-Paul Nozière possède un site web fort bien détaillé où l'on apprend beaucoup sur les livres qu'il a déjà édité, son actualité littéraire, sa vie...